À l’occasion des fêtes, IBM lance un concours sur Internet pour choisir l’idée qui changera le monde dans les cinq années à venir. Les internautes peuvent donner leur opinion sur une des cinq propositions détaillées sur le blog a Smarter Planet.
Parmi elles, nous avons choisi la première : dans les cinq ans, l’énergie des personnes pourrait suffire à alimenter les maisons.
Disons-le tout de suite, c’est aujourd’hui loin d’être le cas, et les ingénieurs d’IBM font preuve d’un grand optimisme en pensant que des capteurs piézo-électriques pourraient faire autant de progrès en quelques mois.
Cette technologie est aujourd’hui tout juste capable de recharger un téléphone portable, et c’est autre chose de faire fonctionner un climatiseur ou un chauffage électrique ! Il faudrait pour cela que toutes les occasions soient saisies : les mouvements de l’eau dans les tuyaux, les pas dans les escaliers et sur les parquets, et les trajets en velos des enfants !
Rien ne dit que la loi de Moore, qui gouverne l’informatique depuis la fin des années soixante pourrait s’appliquer en matière énergétique. Cette conjecture, publiée par un des trois fondateurs d’Intel, énonçait que le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium double tous les deux ans, en entraînant une accélération exponentielle de la puissance des ordinateurs. Peut être aveugle-t-elle les ingénieurs d’IBM.
Si l’énergie des personnes semble insuffisante pour couvrir tous nos besoins, en revanche d’immenses gisements de mouvements commencent à peine à être exploités, comme les énergies de la mer (les vagues et les marées).
Photo CC Flickr Isolino
Harry Kolar, l’ingénieur d’IBM signataire de l’article, cite l’exemple de l’Irlande, obligée d’importer actuellement 86% de son énergie alors qu’elle dispose d’une des plus grandes réserves d’énergie marine du monde.
Évidemment, le géant de l’informatique compte bien s’investir sur ce secteur, qu’elle a identifié comme un futur bon client, avide de technologies de l’information pour le monitoring, l’analyse et les simulations informatiques complexes nécessaires pour créer et maintenir les dispositifs de récupération d’énergie de la nature.
Vous pensez que c’est de la science-fiction ? Vous pouvez voter pour une des propositions alternatives, mais peut-être les trouverez-vous aussi utopiques que la première : nous n’aurons plus jamais besoin d’un Password, les ordinateurs pourront lire dans nos pensées, la fracture numérique entre pauvres et riches disparaîtra, le spam sera un vieux souvenir et chaque message que nous recevrons nous intéressera.
Remonter à la source :
IBM research news