Si il faut retenir un seul fait de l'année 2011, on retiendra sans doute l'actualité redondante de ces réunions et sommets "de la dernière chance" où les chefs d'Etat devaient chercher des solutions pour sauver la France, l'Europe ou le Monde. Toute l'année, l'information a été saturé par la redondance de cette mise en scène de l'angoisse qui a fini par personnifier la Crise toute entière. Mais la crise est-elle seulement ce déficit budgétaire abyssal et ce triple A en perdition?
Prenons de la distance et changeons de siècle. Le 14 juillet 1989, les parisiens qui prennent d'assaut la prison d'Etat, à la Bastille, savent-ils qu'ils déclenchent une révolution qui va bouleverser leurs vies, leur pays et l'Europe toute entière? Bien entendu, non. C'est toute la dynamique des phénomènes historiques quand on les étudie confortablement avec quelques siècles de recul : chaque événement s'inscrit dans des processus plus complexes et sur le long terme. Ainsi, la Révolution Française fut lancé par plusieurs événements (la Bastille, les Etats généraux, ...) qui s'inscrivent dans une série de causes plus larges, à envisager sur le long terme : les inégalités sociales de la société française sont connues, mais on connaît moins bien le rôle des dettes de la royauté (tiens, tiens ...!), le rôle des Lumières, la montée de nouvelles élites, les famines et les désordres populaires... Les contemporains n'avaient probablement pas conscience de ces explications
Revenons à notre Crise : la crise financière est mise en avant mais elle révèle la crise de l'Etat fragilisé. On sait que la crise de 2008 est l'aboutissement (provisoire !) de 30 ans d'atonie économique. Deux autres raisons sont souvent évoquées : les effets négatifs de la libéralisation économique et de la mondialisation des échanges. On n'en discutera pas ici mais on voudrait insister sur un autre aspects souvent ignorés de nos contemporains : les ressources planétaires ont atteintes leurs limites et commencent à manquer. Les idées Malthusiennes doivent retenir notre intérêt car elles permettent aussi de comprendre les racines de la Crise globale qui nous ronge.