Les archéologues ont découvert au Mexique un véritable petit trésor: une multitude de petits objets qui ont pu être placés en tant qu'offrandes pour marquer le début de la construction de la Pyramide du Soleil, à Teotihuacan, il y a près de 2.000 ans.
Ces offrandes comprennent des morceaux d'obsidienne et de poterie ainsi que des restes d'animaux .
Le plus frappant sont trois figurines humaines faites en pierre verte, dont l'une est un masque en serpentine; les chercheurs pensent qu'il pourrait être un portrait.
La pyramide du Soleil est la plus grande structure de Teotihuacan qui est un site archéologique au Nord-Est de la ville de Mexico. Le site remonte à environ 100 avant JC, et la ville a été habitée pendant des centaines d'années. Les habitants ont probablement commencé à construire la pyramide du Soleil autour de 100 après JC .
Des reste de personnes décapitées, probablement des sacrifices, avaient déjà été trouvés à proximité de la Pyramide de la Lune en 2004.
Les archéologues, avec l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire (INAH), ont fait de nombreuses fouilles dans la pyramide ces dernières années: ils ont creusé 59 trous et trois courts tunnels à la recherche d'offrandes et de tombeaux .
Ils ont découvert sept sépultures humaines, certaines d'entre elles concernant des nourrissons, qui sont antérieures à la construction de la Pyramide du Soleil.
Les chercheurs ont également trouvé deux offrandes (dont l'une contenait le masque vert) à la base de la pyramide.
D'après, Perez Cortez, chercheur à l'INAH de Zacatecas, ces offrandes ont été déposées au cours d'une cérémonie d'inauguration.
Source:
- Live Science: "Ancient offering discovered beneath pyramid of the sun"
Derniers articles sur le Mexique:
- Une cuisine royale découverte sur l'ancienne cité Maya de Kabah
- Des outils vieux de 9000 ans découverts au Mexique
- Mexico: une plateforme d'un temple Aztèque sous le Templo Mayor