Il explique que s’il devait commencer à jouer au poker aujourd’hui, voici les différents points qui lui semblent important de maitriser pour monter de limite. Je vais traduire son post dans la mesure du possible car je pense que cela peut intéresser plusieurs personnes qui ne comprennent pas forcément bien l’anglais et je pense aussi à mon pote Francky aka golddigger. Si vous comprenez bien l’anglais, allez directement sur ce lien pour consulter l’article.
No Limit 25
C’est la première limite à franchir.
- Maîtriser les différentes mains de départ et ce dans chaque position
- Etre capable de 3bet bluff avec les bonnes mains (AXs/KXs en position, suited connectors ex 78s 9Ts et petites paires servies trop faibles pour jouer en dehors de position)
- Comprendre la texture du flop sur lesquels on peut faire un continuation bet et quels sont les flops sur lesquels on devrait s’abstenir
- Etre capable de calculer la cote du pot lorsque vilain mise et combien de fois nous devons être gagnant pour faire un call à la river
- Comprendre la valeur de la position et comment notre range de mains doit changer en fonction de ce que l’on a ou pas la position
- Comprendre de façon sommaire l’impact des différentes streets à venir et de quelles manières elles peuvent changer la valeur de notre main ou notre possibilité de bluff
- Commencer à comprendre que l’on peut faire face à des contradictions. Ex « je pense que vilain peut fold 60% du temps si je mise le pot river mais je ne pense pas que mon bluff soit profitable » car le jeu flop turn river n’a aucun sens par exemple
Il termine en précisant à juste titre que la variance est une « salope » et qu’il vaux mieux maitriser ces différents points avant de monter en nl50 et de perdre 15 caves.
No Limit 50
C’est la limite où l’on peut commencer à voir des joueurs professionnels. C’est un peu poussif mais c’est pas loin d’être vrai même si c’est rare.., il précise qu’un bon joueur sur ces limites avec le rake back peut gagner $25-$30 de l’heure en multitablant et que cela représente un bon salaire dans bon nombres de pays.
- Maitriser le 3bet, la défense contre les 3bet et les mains avec lesquelles on call préflop en fonction de la position. A ce stade vous ne devriez pas vous dire, « j’ai AJ et je suis 3bet par la SB qui est un bon joueur, qu’est ce que je dois faire ici ? »
- Savoir jouer les 3bet pot. Sans forcément être bon sur ce point car cela demande de l’expérience mais au moins savoir pourquoi vous devriez faire un plus petit continuation bet qu’a la normale sur le flop et pourquoi un small bet sur le turn conduira souvent vilain à fold ou à mettre allin
- Une très bonne connaissance de l’équité, et pourquoi l’équité ne correspond pas forcément à l’expected value (valeur attendue, EV). Pourquoi 9h8h sur Kh 7c 4d est un bon float même si son équité est plus que réduite, alors que 88 est pourri malgré que cette mains à une bien meilleure équité sur ce flop ? Vous devez avoir connaissance des différentes variables qui impactes l’EV d’une main (les différentes streets à venir, la position, la profondeur des tapis, etc)
- Etre capable d’identifier les grosses faiblesses d’un joueur et savoir comment les exploiter. Si un joueur 3bet le bouton avec le top 20% de sa range au lieu de polariser ses 3bets, de quelle façon réagir ? comment se défendre ? et si un joueur 4bet beaucoup ?
- Etre capable de se défendre et savoir quand se défendre en position face un joueur qui mise. Si vilain cbet le flop, avec quelle type de mains se défendre ? Quelles sont les mains pour call et les mains pour relancer ? Sans être un expert, vous devriez avoir une bonne idée de la force de votre main pour call, au moins lorsque vous êtes en position dans un HU pot
- Avoir une idée de la range de vilain dans de multiples situations. Si vilain cbet en milieu de parole sur AT4r, quelle est les plus mauvaises des mains qu’il peut avoir pour continuer à miser. S’il cbet ce même flop alors que vous avez call au bouton, quelles sont les plus mauvaises mains qu’il peut avoir pour continuer turn et river ? Si l’on cbet du cut off contre le bouton sur Qh Th 5c, quelles sont les plus mauvaises mains avec laquelle il peut payer vos mises et relances ?
- Maitriser les stats de son HUD, et savoir les comparer avec ses adversaires. C’est difficile d’identifier des faiblesses chez vilain si l’on n’a pas un point sur lequel on peut se baser
- Comprendre que 2 barrel, miser uniquement flop et turn est plus ou moins efficace lorsque l’on a pas la position (bet, bet, check avec une main marginale, n’est généralement pas une bonne chose). Prendre conscience que notre betting range peut être différent sur le flop en fonction que l’on ait ou non la position.
No Limit 100
Si certains joueurs arrivent à faire de l’argent en NL25-50 en jouant un jeu serré et en jouant un jeu que l’on peut qualifier de ABC, ils auront beaucoup de mal à être gagnant en NL100. Il précise que la plupart des joueurs qui battent la NL100 pensent devenir pro et c’est vrai que généralement on considère pro les regs de la 200.
- Etre capable de commencer à réaliser de gros bluffs, savoir avec quelles types de mains et contre quels types d’adversaires même si cela demandera parfois de sacrifier 2 ou 3 caves durant une session
- Comprendre et savoir exploiter la tendance de la limite. Il ajoute que la plupart des regs ne relancent pas assez en bluff et qu’ainsi certains vont slowplay leurs grosses mains – je pense que cela fait un bon moment qu’il n’a pas joué en NL100 car le raise re-raise bluff y est monnaie courante aujourd’hui, m’enfin cela n’enlève rien à la valeur de son propos. Il donne l’exemple suivant : si je relance le turn sur Qh Th 7c 5d et que vilain call il aura rarement les nuts sur une brique river. S’il était fort il aurait fait tapis en pensant « je devrais mettre allin ici de cette façon il ne risque pas d’être effrayé par la river et cela m’évitera d’être battu par un tirage ». Cette logique a également du sens pour vilain mais désastreux contre de bon joueurs qui peuvent être enclin à bluffer (en relancant ce turn nous avons soit les nuts soit AIR ainsi une relance de vilain n’accomplirai pas grand chose. Peut importe que vilain fasse tapis si ma range est composé de brelan, deux paires ou AIR ?)
- Etre beaucoup plus précis, par exemple si vous bluffez en relancant un cbet sur flop, avec quelle fréquence vous devriez continuer à miser sur une brique turn ? Quelle fraction de votre turn raise devrait être composé de bluff ?
- Arrêter de trop prendre en considération l’initiative. Etre capable de donk bet dans les bonnes situations et arrêter de miser automatiquement quand vous êtes le préflop raiser
No Limit 200
C’est la limite où beaucoup de bon joueurs reste bloqués parce que c’est aussi là où l’on peut faire pas mal d’argent et c’est aussi très difficile pour certains d’encaisser les downsings (il explique qu’il runnais à moins 10 000$ sur ses 60 000 premières mains en NL400). Les meilleurs regs peuvent faire 100$ de l’heure et que cela sera très difficile de trouver une autre opportunité permettant de gagner autant d’argent. Cependant, il faudra travailler très dur pour battre cette limite et cela ne sera pas toujours très fun (se payer un coach, étudier son propre jeu, utiliser flopzilla régulièrement etc)
- Parfaitement comprendre la teneur d’une range polarisée. Etre prêt à prendre des lignes qui soient un chouya EV+ mais beaucoup beaucoup plus difficile à jouer. Ne pas avoir peur de faire un small raise turn même si cela peut vous mettre dans une situation difficile sur la river, si le small raise turn est EV+ par rapport à shove.
- Maitriser tous les aspects des bets sizes. Arrêter de penser que chaque situation correspond à un bet size précis. Si votre logique est « je devrais miser 60% du temps ici, ou est ce que je devrais plutôt check » vous êtes presque certains d’être à coté de la plaque. C’est possible de mixer plusieurs ranges avec des bet sizes très différents dans la même situation.
- Etre capable de constamment vérifier si vous n’êtes pas en contradiction avec votre propre logique. Pouvez-vous overbet bluff river avec les nuts pour 1.5 PSB ? Non ? Ok, cela veut dire que vilain doit payer votre river bet au moins 40% du temps, donc l’EV de l’overbet doit être au moins de 1.5 x 0.4 = 0.6 PSB. Dans ce cas, pourquoi misez vous 0.5 PSB sur la river ? Pensez-vous qu’un 0.5 PSB river est mieux qu’un 0.6 PSB ? si c’est le cas, vilain devrait davantage relance cette river !
- Maitriser parfaitement chaque situation dans les 3bet pot, et ce même si vous êtes deep.
- Se défendre de la SB/BB comme un boss. 3bet agressivement, flat agressivement, donk bet agressivement etc. La range de défense des blinds est généralement beaucoup plus forte que la range du bouton, mais celui ci ne doit pas pouvoir continuer à ouvrir 50%+ de ses mains lorsque vous êtes aux blinds.
- Etre capable de mixer check-raise et check-call après avoir miser sur la street précédente ou sur le flop si vous êtes le PFR quand la situation se présente. Comprendre l’implication d’un check-raise par rapport à un bet, et comment chaque ligne va affecter la range de vilain.
No Limit 400+
Les joueurs de NL400 doivent maitriser l’ensemble des points développés et savoir parfaitement exploiter les faiblesses de l’adversaire., étant donné que l’on joue régulièrement avec les mêmes joueurs. Il précise que si vous êtes à ce stade, vous n’avez certainement pas besoin de ses conseils et que vous devriez savoir par vous même ce dont vous avez besoin pour continuer à progresser.
Un grand Merci à Matthew Janda!
Tous le crédit de cet article lui revient, n’hésitez pas à consulter son blog sur cardrunners à l’adresse suivante :
http://www.cardrunners.com/blog/Matthew%20Janda/