Les atrocités commises par les forces de sécurité syriennes et qui ont déjà fait des milliers de victimes doivent cesser sans délai. De nouveaux massacres sont en cours et suscitent les plus vives appréhensions pour le sort des populations concernées. Les crimes commis en Syrie depuis plusieurs mois maintenant révoltent la conscience de l'humanité.
L’arrivée à Damas des observateurs prévus par le plan de la Ligue arabe doit permettre le retour immédiat au calme, à la paix civile et à la sécurité pour tous les Syriens. Les observateurs doivent pouvoir se déplacer librement et en toute indépendance sur l'ensemble du territoire syrien pour enquêter sur les violences commises par les forces de sécurité.
Le régime syrien s'est totalement discrédité. Le peuple syrien doit maintenant pouvoir s’exprimer en toute sécurité et librement sur son avenir.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies ne peut garder plus longtemps le silence face à de tels massacres. Il doit de manière urgente amplifier la mobilisation, les pressions et les sanctions internationales aux côtés de la Ligue arabe pour préserver la sécurité des Syriens et la paix dans une région particulièrement meurtrie et fragile. Il doit saisir sans délai la Cour Pénale Internationale pour qu'elle enquête sur les graves crimes qui sont commis et identifier leurs auteurs et l'ensemble des responsables.