France :
– Le chômage à son plus haut niveau depuis 12 ans
Au mois de novembre, le nombre de chômeurs s’élève à plus de 2,84 millions, soit 29 900 de plus que le mois précédent. Au total, le nombre de demandeurs d’emplois en catégories A, B et C inscrits à Pôle Emploi dépasse les 4,2 millions pour la seule métropole. Cela correspond à une hausse de près de 52 000 personnes par rapport à octobre. Sur un an, le chômage progresse de 5,6 %.
– La CGPME veut porter la durée maximale des CDD à 30 mois
L’organisation patronale justifie cette proposition par l’absence de visibilité pour les chefs de PME, ce qui les rend réticents à transformer les CDD en CDI.
International :
– Russie : Poutine prêt au dialogue
C’est ce qu’affirme Alexeï Koudrine, ex-ministre russe des Finances et ami de Poutine. Celui qui avait quitté le ministère des Finances à l’automne après un conflit avec le président Dmitri Medvedev avait participé au grand rassemblement de l’opposition qui a réuni 100 000 personnes samedi dernier. M. Koudrine dit craindre une « révolution » en absence de dialogue avec l’opposition. La seule proposition du Kremlin pour l’instant est une plus grande transparence lors de l’élection présidentielle de mars 2012.
– Syrie : Homs attend les observateurs :
Ce foyer de la contestation syrienne, pilonné à l’artillerie lourde depuis plusieurs jours, attend la mission d’observation de la Ligue arabe.
Divers :
– Economie : le Brésil double le Royaume-Uni et devient la 6ème économie mondiale
Le Centre for Economics and Business Research (CEBR) place désormais le Royaume-Uni à la 7ème place des économies mondiales, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France. L’économie française serait toutefois dans une phase de déclin plus rapide encore et serait dépassée en 2016 par le Royaume-Uni. En 2020 la France serait reléguée au rang de 9ème économie mondiale, tandis que la Russie et l’Inde devraient se hisser respectivement aux 4ème et 5ème rangs des puissances économiques mondiales.
– 114 millions de personnes, soit près du quart de la population de l’Union européenne, sont exposées à un risque de « pauvreté et d’exclusion sociale ».
– Grève des agents de sûreté des aéroports : un accord de sortie de crise signé par les syndicats.