L’originalité en cadeau ne marche pas
Parfois, en période de fête, quand on veut offrir un cadeau, on se dit qu’une vraie preuve d’amour ou d’intérêt c’est de rechercher le cadeau original. Celui qui collera le plus à la personnalité du bénéficiaire. Ce qu’il aime, pour lequel il se passionne. Grossière erreur ! Deux chercheurs de Harvard et Stanford ont mené une enquête à ce sujet et paf, on découvre qu’il vaut mieux éviter la délicate attention et se tourner vers la liste des cadeaux souhaités. Même s’ils vous semblent pourris ! Offrez donc ce qu’on vous demande. Limitez-vous donc à la liste si vous souhaitez faire plaisir. L’incontournable ‘Acqua di Gio’ d’Armani, la série complète des ‘Feux de l’amour’,’ … Tant pis si vous trouvez ça pauvre et peu créatif. Pire encore, une autre étude révèle que la petite enveloppe est encore plus appréciée que le cadeau. Alors, inutile de se casser la tête (pour ne pas utiliser une autre partie du corps), une enveloppe, quelques billets et hop l’affaire est classée. Maintenant si vous souhaitez vraiment exprimer vos sentiments, votre créativité, il vous reste encore le petit mot qui sera glissé dans l’enveloppe.
L’étude : Give them what they want : the benefits of explicitness in gift exchange’ de F.Gino et F.J. Flynn in Journal of Experiment Social Psychology’