Magazine Afrique

Les leçons de l'inévitable

Publié le 27 décembre 2011 par Iamstephanek
Aujourd’hui dans ma tête, il y a…Les leçons de l'inévitable...la fin de l'année et son rituel, le cortège de réflexions, de bilans, de remise en cause, de projections et de résolutions pour la nouvelle année.
Pour cette année au cours de laquelle j'ai fait la rencontre de mon sombre passager, ce qu'il y a de plus obscur en moi, je vous livre quelques uns des enseignements tirés. La rencontre avec ce personnage qui a toujours fait le voyage de la vie à mes côtés, a été bénéfique. Une rencontre indispensable car les leçons apprises ont une valeur inestimable. Aucun trésor ne vaut l'expérience acquise.
L'expérience est plus riche que les richesses. #SagesseDeMoiMeme

Enseignement #1Connais-toi toi-mêmeIl y a ce qu'on est et l'image qu'on a de soi. Bien souvent, nous préférons nous attacher à cette image parce qu'elle est ce que nous souhaitons être, mais pas forcément ce que nous sommes.Se connaitre implique une descente dans les abysses de sa personnalité. Parfois, une descente aux enfers car se connaitre peut se révéler plein de surprises. Se connaitre implique de bousculer l'ordre établi dans sa vie. Repousser les limites de sa conception des choses  pour finalement savoir quelles sont les incompatibilités.Prendre le temps de se connaitre pour mieux savoir ce qu'on veut et ce qu'il nous faut. Prendre le temps de se connaitre pour mieux répondre aux sollicitations et exigences extérieures...
Connais toi toi même, ainsi tu t'éviteras de nombreuses défaites.
Sun Tzu, l'Art de la Guerre

Enseignement #2Écouter son cœur. Ne pas écouter que son coeur.Comme une légende, on nous le répète souvent: Le coeur ne se trompe jamais. Il existe un bataillon de citations visant à justifier cette légende: "Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur" Matthieu 6, 19.La raison profonde du mythe du coeur réside en une seule chose: "on est plus apte à se battre pour ce qu'on aime". La vérité est que le coeur peut se tromper. Croire qu'il est infaillible nous enferme dans la théorie de l'engagement. Essayer par plusieurs autres décisions de résoudre la mauvaise décision du départ.Dans les cas de combat entre le coeur et la raison, il vous reste l'intuition. Le mélange indéfinissable du coeur et de la raison. Cette idée que l'on a, qu'il nous est difficile d'expliquer mais qui est le fruit de notre sensibilité aux événements de la vie. L'interprétation que notre âme fait de nos désirs et des opportunités de les réaliser. Alors si vous doutez de votre coeur et avez du mal à croire votre raison, essayez l'intuition.
L'intuition est une vue du cœur dans les ténèbres.
André Suarez

Enseignement #3Le 1er accord toltèque: Que votre parole soit impeccable.J'ai lu au cours de cette année "les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz. Un livre qui donnent des règles de base pour vivre sa liberté personnelle, par conséquent d'être plus heureux. On y apprend combien la société nous rend incapable de dire NON (Quand on refuse on dit NON) et comment nos paroles nous condamnent autant qu'elles conditionnent certaines autres personnes.Nos paroles sont des chaînes invisibles. Elles nous engagent. Pour exemple, une promesse est aussi puissante qu'un serment. Elle doit être à tout prix honorée. Et une promesse est le plus souvent formulée par la parole. C'est la raison principale pour laquelle il faut rester attentif à ses mots. Ne parler que lorsqu'on n'a point de doute, ne promettre que lorsqu'on n'est sur de tenir l'engagement.
Le bonheur, c'est quand ce que l'on dit, ce que l'on pense et ce que l'on fait sont en harmonie.
Gandhi

Enseignement #4Maintenant est le seul moment qui t'appartient.Quand on a passé quelques 20 jours entre sa chambre et son salon à redouter qu'une balle se perde sur notre chemin... Quand on a senti que des explosions étaient si proches qu'on implosait de l'intérieur... Quand faire des projets se résumait à être en vie la minute suivante... Quand tant de personnes sont parties pendant qu'on ne sait même pas pourquoi nous sommes restés et si nous avons mérité de rester, nous avons le devoir d'accepter notre chance dans la vie et de rendre hommage à chaque instant. Le futur n'est qu'une décision du présent. Écrire le futur démarre maintenant. Célébrer les moments que nous avons maintenant est le véritable hommage que nous pouvons rendre à la vie que nous avons. Donner tout ce que l'on a maintenant: le meilleur de nous aux autres, le meilleur de nous dans nos tâches quotidiennes. C'est la meilleure manière de ne pas avoir de regrets et mieux: la meilleure manière de préparer le futur.
Breathe. Let go. And remind yourself that this very moment is the only one you know you have for sure.
Oprah

Des enseignements de plusieurs événements survenus cette année qui finalement meurt dans quelques jours. Mais ses enseignements lui survivront autant dans ma vie que dans les vôtres, je l'espère.
- qu'est ce qui est passager?
- l'inévitable
- qu'est ce qui est définitif?
- les leçons de l'inévitable

Paulo Coelho,
LA CINQUIEME MONTAGNE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iamstephanek 1919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte