Ce voyage au Qatar, n’a duré que 5 jours, bien différent des autres escapades et découvertes. J’ai été invité au Qatar par le DFI (Doha Film Institute) pour l’avant première mondiale du film Black Gold de Jean Jacques Annaud tourné en grande partie en Tunisie et qui a été également produit par Tarak Ben Ammar .
Voyage Express au Qatar
J’étais logé dans l’hôtel 5 étoiles Kempinski Doha. Et c’était un quelque chose, pour un Globe Trotter qui avait l’habitude de dormir n’importe ou, sous une tente ou chez l’habitant lors de ses autres voyages. Les deux premiers jours, j’étais au village culturel Katara, pour les interviews, projections de films, Tapis rouges et puis la soirée VIP d’ouverture du Doha Tribeca Film Festival à l’hôtel Continental Doha. Les derniers jours, par contre, j’étais parti explorer les proximités de la capitale de ce petit pays du Golfe.
Katara village culturel Doha
Un autre visage du Qatar
Les Qataris étaient presque inexistants et carrément renfermés sur leur communauté, donc pendant mon séjour au Qatar, j’en ai rencontré ou trouvé que des étrangers d’une majorité Asiatique. D’ailleurs, mon contact Couchsurfing était un Philippin, et il était le volontaire qui m’a montré un autre visage de ce pays loin du luxe pétrodollar, en me guidant dans les quartiers cachés de l’ancienne ville.
Souk Waqif Doha – Qatar
Ces quartiers étaient les habitations des Qataris, qui les avaient abandonné dans les années 70 pour d’autres plus luxueuses. Et maintenant ce sont les lieux d’hébergements pas cher des pakistanais, afghans, indiens, etc… Et c’est loin d’être un luxe. Après on était parti visiter le seul lieu touristique à Doha « Souq Waqif« , qui me rappelle trop la médina « Artificielle » de Yasmine Hammamet en Tunisie.
Cuisine au Qatar
Pour la cuisine locale, rien d’original, j’ai fait un test culinaire désagréable, sachant que lors de mon voyage au Sénégal, j’ai mangé un peu de tout, c’était bien différent, risqué peut être mais j’ai bien aimé. Quant à cette fois au Qatar, j’étais obligé de partir dans un petit restaurant malaisien pour combler le vide dans mon estomac et surtout faire partir l’autre gout des plats locaux que j’ai découvert.
Souvenirs voyage Qatar
Le Qatar j’en ai rien retenu
Oui, car je n’ai pas été avec des Qataris, je n’ai pas vécu avec les habitants, ni participer à leur quotidien, contrairement aux autres voyages. Sachant également qu’il n’y pas trop de sites touristiques à visiter dans ce pays, dont les habitants se cherchent une nouvelle peau luxueuse, tout en enterrant leur culture et leur histoire. D’ailleurs, c’était le seul voyage ou je n’avais aucune graine de tristesse le jour de mon vol de retour vers Tunis.