C’était dans l’air depuis plusieurs mois mais ce pourrait bientôt devenir officiel : EDF va s’emparer de l’italien Edison. L’accord entre les différentes parties ne doit plus qu’être approuvé par les organes de direction.
EDF détenait détenait déjà presque la moitié d’Edison à travers des participations directes et indirectes. En vertu de cet accord, sa part atteindra 80,7% du capital, tandis qu’en échange, les coactionnaires italiens d’Edison s’empareront la totalité d’Edipower, une filiale de production d’énergie.
D’après une porte-parole d’EDF, le groupe d’Henri Proglio a déboursé 700 millions d’euros pour prendre le contrôle de la holding Transalpina di Energia. L’électricien français doit à présent lancer une offre publique d’achat obligatoire sur le reste du capital d’Edison.
Les différentes parties négociaient depuis de longs mois, les actionnaires italiens menaçant même de faire échouer la prise de contrôle d’Edison par EDF. Menés par la société A2A, ils exigeaient ainsi de prendre possession d’Edipower, en échange de la prise de contrôle d’Edison par EDF, alors qu’ils avaient accepté en octobre le partage des actifs de la filiale de production d’énergie.
Cet accord « permet de créer deux champions de l’énergie en Italie qui, grâce à leur organisation stabilisée et à la relance de leur activité, vont contribuer positivement à la reprise de la croissance de l’économie italienne, créant de la valeur pour tout le pays et donnant un nouvel élan au tissu économique italien » a estimé EDF dans un communiqué publié aujourd’hui.
Edison, à la structure d’actionnaires complexe, était contrôlé à 61,3% par Transalpina di Energia, une coentreprise à 50-50 entre EDF et Delmi, la société rassemblant les actionnaires italiens menés par A2A. EDF détenait par ailleurs directement 19,3% d’Edison.