Delacroix dans la Caixa Forum de Madrid

Publié le 27 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le besoin de réviser la peinture classique de nos jours, sert de trace pour comprendre comment se sont articulés les regards que nous avons eu et que nous avons toujours, sur quelques facteurs politiques clés. Surtout pour comprendre que l’œuvre et ces procédés sont déjà posés, ou congelés dans la matière de l’objet, à moins qu’ils ne soient intervenus, physiquement, par d’autres protagonistes. Ceci n’arrivera jamais avec un Picasso, Rembrant, Manet ou Delacroix. Disons qu’il n’y a pas moyen d’avoir carte ouverte pour intervenir leurs travaux qui sont aujourd’hui des classiques de la peinture.

caixa forum madrid" />caixa forum madrid" title="delacroix caixa forum madrid" />caixa forum madrid" />

Il nous reste alors la possibilité de manipuler le regard. Reconnaître que tout est inventé dans tous les arts, mais que ce sont nos explorations, interprétations et perspectives qui changent. Une fois culminée, l’œuvre d’art se lâche au monde, et face au monde, elle ne fait que se soutenir dans un long couloir de miroirs qui s’auto-reflètent jusqu’à l’infini. Il n’y a pas de fausse interprétation, mais des recours différents avec chaque génération, pour aborder les œuvres d’art d’une autre manière et les manipuler comme des discours.

L’exposition de Delacroix dans la Caixa Forum est une opportunité plus qu’intéressante de connaître de près le travail de ce peintre important. En plus de quelques pièces classiques, il faut mentionner une série de gravures sur l’histoire de Faust. Dans ces images, Delacroix dévoile l’histoire du docteur Faust et ses efforts pour séduire Marguerite. Il se peut que ce soient les pièces les plus intéressantes de l’exposition, puisqu’elles montrent la précision des dessins de Delacroix et leur grande charge symbolique. L’exposition de la Caixa Forum présente aussi diverses annotations de peintures majeures; exercices en procès, dessins, taches, peintures, volumes, à travers desquels on peut avoir une meilleure approche des processus de l’artiste.

Dans ce sens, il se peut que l’erreur de l’exposition soit de montrer seulement les annotations et non pas ses contreparties originales. Avoir une perspective du processus de création de l’artiste est sans doute essentiel pour connaître d’avantage ses intérêts et son esthétique. Néanmoins, sans le produit final de ces exercices, il est difficile de mieux comprendre les procédés mentionnés auparavant.

N’importe quelle exposition, musée ou galerie, est un espace idéal pour comprendre les mécanismes de l’art contemporain. La disposition des œuvres dans l’espace attire l’attention sur les intérêts du musée, les prêts réalisés, leur provenance, et l’histoire de l’objet en soi.