Cette proposition : donner aux femmes et jeunes filles de l'association trois cartons de produits de maquillage d'une ligne que Natura arrête de distribuer en France. Des produits non-vendus destinés à partir à la poubelle, et chez Natura, ils n'aiment pas trop ça, le gaspillage, et ils aiment bien le côté social des choses aussi, donc s'ils peuvent donner des produits à des femmes qui n'ont pas des moyens démesurés et seront plus-que-ravies de les recevoir au lieu de les benner, ben ils sont contents.
Donc bien sûr j'accepte la proposition d'Anna, je lui jure de ne rien dire publiquement parce que la marque voulait faire ça juste gracieusement / discrètement, et puis ben c'est raté, j'en parle, ben oui, Anna, mais tu me connais, j'aime bien expliquer le pourquoi du comment et le pourquoi de l'objet de ce billet, c'est ton geste.
Bref, je me dis que ce serait trop con de donner juste comme ça des produits de maquillage à des femmes entre deux portes, autant en profiter pour organiser un atelier make-up pour leur apprendre à s'en servir, et leur proposer des conseils sur-mesure pour qu'elles sachent mieux se mettre en valeur, masquer leurs petits défauts, toussa toussa. Rien de futile, là-dedans - une rencontre conviviale entre femmes d'une même cité, entre mamans et jeunes filles, entre "communautés", et des clés pour apprendre à se maquiller et se sentir mieux dans sa peau sans dépenser des fortunes.
Ca vous rappelle quelque chose ? Oui, j'avais déjà organisé un tel atelier il y a 18 mois. Et les femmes qui y avaient participé avaient été telllllement contentes qu'elles m'en réclamaient un autre depuis un moment.
Ni une ni deux, j'ai recruté quatre bénévoles maquilleuses amatrices mais un minimum douées et cultivées sur la chose - leur public étant très United Colors of Benetton, il leur fallait savoir s'adapter à d'autres carnations / formes de visage / yeux / lèvres / pommettes etc que les leurs.
Les super-women qui m'ont accompagnées lors de cet atelier de Nowel (bon, Nowel, c'est histoire de trouver un prétexte, hein), je les remercie encore une fois, et je vous les cite, quand même : Miss Shalyne, Anne, Lambada (oui, encore elle, après l'atelier Heliocosm... on ne se quitte plus ;)) et Aurélie (qui n'a pas de blog, c'est une fille normale, ouf, yen a encore).
Avant de vous laisser vous imprégner de l'ambiance de l'atelier par l'intermédiaire de quelques (sublimes, oui, vous pouvez le dire, c'est moi qui les ai faites) photos, j'en profite pour passer une petite annonce (que vous pouvez faire passer autour de vous si vous êtes sympa) :
L'association Solidarité PLD recherche des bénévoles, notamment pour du soutien scolaire pour les collégiens. Mais aussi pour plein d'autres choses (voir ici).
Si vous êtes intéressé(e) (et que vous n'habitez ou ne travaillez pas trop loin de la Porte de Montreuil), envoyez-moi un petit mail à demaquillages[at]gmail.com (... un petit mail ne constituant pas un engagement définitif de votre part, hein, rassurez-vous, vous pouvez me contacter juste pour en savoir plus. ;))
Merci d'avance à ceux qui se porteront volontaires et place aux photos de l'atelier maquillage chez Solidarité PLD !