Magazine Environnement

Climat: l’UE reste impuissante face à l’augmentation des transports (étude)

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 3 mars 2008 (AFP). Les politiques européennes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports sont impuissantes face à la hausse continuelle du volume global des déplacements, selon une étude de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), présentée lundi.

L’AEE, dont le siège est à Copenhague, recommande par conséquent la définition de politiques ciblant non plus les seuls moyens de transports mais “tous les secteurs d’où émane la demande”, dont l’industrie, les services et aussi la planification des villes.

Entre 1990 et 2005, les émissions de GES de l’UE à 25 (les 27 moins la Roumanie et la Bulgarie, qui les ont rejoints le 1er janvier 2007) ont diminué de 7,9% sous l’effet des politiques en faveur du climat.

Mais dans le même temps, les émissions du secteur des transports ont augmenté de 26% et représentaient 22% à elles seules du total des émissions polluantes en 2005.

“Si les émissions des transports avaient baissé au même rythme que dans les autres secteurs de la société, l’UE aurait réduit ses gaz à effet de serre de 14% au lieu de 7,9%”, estiment les auteurs.

La “feuille de route de Bali”, qui fixe le cadre de négociations sur le futur accord post-Kyoto (après 2012) préconise qu’au minimum, les pays développés réduisent leurs émissions de -10 à -30%, voire de -25 à -40% d’ici à 2020 par rapport à 1990.

“Pour y parvenir, il faut limiter la croissance des émissions dues aux transports entre +4 % au maximum à -2% (si possible) au lieu des +15% prévus” au rythme actuel, note l’étude.

Mais les différentes politiques agissant sur la technologie des véhicules ou la qualité du carburant “sont annulées par la hausse du volume global des transports”, en particulier celui des avions et des voitures.

De 1995 à 2004, le transport aérien de passagers a augmenté de 49%, celui par voitures de 18%; 74% des déplacements de passagers se faisaient en voitures en 2004 dans l’UE.

Or, “les constructeurs offrent une large gamme de voitures à moins de 120g de CO2/km mais ils en vendent trop peu pour contrebalancer les ventes des véhicules gros émetteurs”, explique le rapport en suggérant des “différenciations fiscales”, selon les émissions de dioxyde de carbone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog