A l’époque où le digital n’est qu’à ces débuts et que j’ai du temps à tuer dans un avion, voilà une petite réflexion sur comment une simple visite d’un internaute utilisant les médias sociaux en tant que spectateur (s’informant) et acteur (partageant avec son réseau) peut devenir un de vos clients et passer à l’acte d’achat.
![intro_2.jpg, déc. 2011 intro_2.jpg](http://media.paperblog.fr/i/517/5177807/psychologie-social-commerce-L-_6w3bD.jpeg)
Le taux de conversion est toujours un facteur important pour les personnes ayant un business en ligne et cherche toujours à comprendre pourquoi quelqu’un d’intéressé s’est refusé de passer à l’achat. Alors au lieu de lister ce qui peut vous faire rater une vente potentielle essayons plutôt de se focaliser sur quelles leviers vont pouvoir transformer un intérêt d’un consommateur en action concrète. « 6 », non ce n’est pas le nombre de zéro figurant sur mon compte en banque mais les six facteurs jouant sur les comportements des e shoppers.
- Crédibilité sociale : 81% des clients conseils amis
et famille sur les réseaux sociaux pour l’achat de produit en ligne. Il n’est
pas dit que le client amené (faire venir) va revenir toutefois il peut lui
aussi devenir un relais et faire venir d’autres leads. Plus de 50% de fans
d’une page Facebook et 67% des utilisateurs de Twitter US achètent d’une marque
dont ils suivent le flux.
![auto.jpg, déc. 2011 auto.jpg](http://media.paperblog.fr/i/517/5177807/psychologie-social-commerce-L-bGspWa.jpeg)
- Autorité : Les critiques vous tueront ou vous
sauveront, plus de 77% des acheteurs lisent les critiques produits
(consom’acteurs) mais surtout, ils lisent des critiques sur les sites de ventes
(temps de livraison respecter ? SAV performant ? Bonne gestion
clientèle ?). Sur Internet on ne peut éviter la transparence.
![exclu.jpg, déc. 2011 exclu.jpg](http://media.paperblog.fr/i/517/5177807/psychologie-social-commerce-L-rerCqz.jpeg)
- Exclusivité : Les acheteurs sur Internet cherchent
des offres exclusives avec des promotions qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Si
de surcroit l’offre est limitée en nombre et temps cela accroit le sentiment de
rareté chez le consommateur. 23% des utilisateurs de Twitter US suivent des
ventes et promotions.
![Social_commerce_influe.jpg, déc. 2011 Social_commerce_influe.jpg](http://media.paperblog.fr/i/517/5177807/psychologie-social-commerce-L-VOoJl0.jpeg)
- Influençable : On suit ceux que nous aimons et
faisons pareil qu’eux, 50% des acheteurs sur la toile ont acheté en suivant la
recommandation de personnes sur la toile dont ils suivent l’activité sur un
réseau social.
![habitudes.jpg, déc. 2011 habitudes.jpg](http://media.paperblog.fr/i/517/5177807/psychologie-social-commerce-L-0naTlr.jpeg)
![equite.png, déc. 2011 equite.png](http://media.paperblog.fr/i/517/5177807/psychologie-social-commerce-L-7xEWi7.png)
- Equité : L’internaute ayant profité d’une bonne
offre sur Internet recommandé par un proche sur un réseau social sera enclin à
partager lui aussi ces bons plans. On a remarqué un désir inné de rendre
l’appareil en partageant les deals exclusif auprès de son réseau. 14% des
utilisateurs de Twitter US partagent leurs opinions et bons plans.