1. Se positionner là où se trouvent les cibles
2. Identifier et s'appuyer sur les utilisateurs les plus actifs
3. Ne pas la jouer trop exclusif et rester ouvert à d'autres potentiels "power users"
4. Ne pas hésiter à dire que vous êtes désolé
5. Garder son sang-froid (dans les périodes intenses de critique, de crise)
6. Se souvenir de la règle des 2% (ceux qui diront toujours "non" à vos initiatives, à vos idées)
7. Bien connaître ses produits, ses services, et aller au-delà des questions classiques
8. Ne pas oublier l'email et les newsletters
9. Etre actif offline aussi
10. Rester synchro avec les valeurs et la mission de l'entreprise sur ses comptes perso
Deux derniers éléments que j'aurais ajoutés, en bonus :
1 - Eduquer les clients internes, régulièrement informer sur les évolutions des médias sociaux et les possibilités nouvelles (et implémenter ce qui est en cohérence).
Pourquoi ? Car si les médias sociaux peuvent être une initiative mener par 1 ou quelques personnes au départ, le but serait d'aller vers une démocratisation progressive, en cohérence avec les capacités, les aspirations et la maturité de l'organisation considérée.
2 - Prendre la parole dans des évènements.
Faire des retours d'expérience dans des non conférences, des barcamps, des conférences. Présenter des études de cas, des illustrations. Pour une agence, cela met en avant certains traits de professionnalisme et expose des retours positifs. Pour un annonceur, il s'agit d'un moyen de mettre en relief des prises d'élan expérimentales, des éléments de culture d'entreprise, etc...
(crédit photo)