Dhun-Nun l’Égyptien décrit dans une parabole comment il parvint à tirer des informations de certaines inscriptions pharaoniques.
Une statue d’origine inconnue, représentant un homme l’index tendu, portait l’inscription : « Frappez à cet endroit pour le trésor. » Génération après génération, les gens avaient martelé les hiéroglyphes. La statue était faite d’une pierre très dure, aussi les coups n’avaient-ils laissé qu’une faible empreinte. Et l’inscription demeurait sibylline.
Un jour, à midi exactement, Dhun-Nun, absorbé dans la contemplation de la statue, observa que l’ombre du doigt tendu suivait une ligne sur le dallage.
Les siècles avaient passé sans que personne ne l’ait remarqué.
Dhun-Nun marqua l’endroit indiqué par l’ombre, se procura les outils nécessaires et souleva la dalle en faisant levier avec un ciseau : cette dalle était une trappe donnant accès à une grotte souterraine remplie d’étranges objets fabriqués avec art. De là, il put remonter, par induction, à l’ensemble de connaissances, tombé dans l’oubli, que nécessitait leur fabrication. Il acquit ainsi un double trésor.
*****************************************************