Wigan est bel et bien l'équipe préférée de United, qui s'est imposé 5-0 à Old Trafford grâce, notamment, à un triplé de Berbatov. Une victoire qui permet aux Red Devils de rejoindre City, auteur d'un nul blanc à WBA, en tête de la Premier League.
Manitas. Il n'y a pas que le Barça qui peut aligner les manitas. Une semaine après son 0-5 à Fulham, United a remis le couvert contre Wigan, son sparring-partner préféré (14 victoires en autant de rencontres, 46 buts inscrits pour 4 encaissés depuis 2005). Après des semaines de frustration, nos joueurs ont retrouvé le sens du but et on ne va pas s'en plaindre.
Turn-over. Avec autant de joueurs blessés et la multiplicité des rencontres, Sir Alex Ferguson a jugé bon de faire tourner son effectif pour affronter des Latics qui réussissent toujours à United. Ainsi, Rooney se retrouvait pour l'occasion sur le banc, pendant que Park, Chicharito, Berbatov ou encore Gibson retrouvaient une place de titulaire. Avec les absences en défense de Vidic, Ferdinand, Jones, Smalling, Fabio et Rafael, Fergie bricolait en plaçant Valencia arrière-droit et Carrick en défense centrale aux côté de Patrice Evra et Jonny Evans...
Hécatombe. Le même Evans qui ne remonta pas sur le terrain après la pause. Victime d'une blessure au mollet qui devrait l'éloigner des terrains pendant deux semaines, Jonny a dû laissé sa place au jeune Fryers, gonflant ainsi le nombre déjà impressionnant de blessés. La rentrée de Fryers au poste d'arrière-gauche força Evra à jouer cette seconde période au poste de défenseur central.
Hat-trick. Il a terminé la saison dernière comme meilleur buteur du championnat et s'est retrouvé bien malgré lui au 4ème rang des attaquants de United cette saison. Buteur la semaine dernière à Fulham après sa montée au jeu, Dimitar Berbatov a profité de cette titularisation face à Wigan pour signaler à son manager qu'il n'avait rien perdu de son sens du but en signant un joli triplé. Message reçu. Le bulgare a aujourd'hui marqué plus de buts en 90 minutes que Torres en 645.
Dowd. Le déjà légendaire arbitre Phil Dowd s'est à nouveau illustré par ses erreurs d'arbitrage à la limite du grotesque. D'abord, en refusant de siffler un penalty évident sur Chicharito. Ensuite, en excluant le pauvre Sammon qui s'était essuyé les mains dans le visage de Carrick lors d'un duel tout sauf violent. Enfin, pas sûr que la faute sur Park ayant amené le penalty de Berbatov ait été commise dans le rectangle...
Premiers. Avec 45 points en 18 rencontres, United rejoint City en tête de la Premier League. Les Citizens, auteurs d'un nul blanc à WBA, conservent la première place à la seule différence de buts. Une différence qui fond comme neige au soleil : +38 pour City, +33 pour United. De bonne augure quand on sait que les Red Devils atteignent généralement leur pic de forme après les fêtes...
Clean sheet. Depuis le 1-6 de la honte face à City, la défense de United a fermé la boutique (en championnat en tous cas). A sept reprises, elle a conservé ses filets intacts, ne se retournant qu'à deux reprises en neuf rencontres. Des performances qui ont permettent à l'arrière-garde de United d'être actuellement la moins perméable du royaume. Un exploit encore plus impressionnant quand on sait le nombre de blessés que nous déplorons dans ce secteur.
Casting : Lindegaard; Valencia, Carrick, Evans (Fryers), Evra; Nani (Macheda), Gibson, Giggs (Rooney), Berbatov, Chicharito.
Recalés : De Gea, Rafael, Welbeck, Diouf.
Homme du match : Beaucoup de satisfactions aujourd'hui, comme les performances de Valencia ou Carrick à des places qui ne sont pas les leurs, mais deux joueurs se sont particulièrement distingués : Ji-Sung Park, auteur du premier but, à l'origine du penalty du 5-0 et hyperactif dans le jeu mancunien, et Dimitar Berbatov, auteur d'un triplé pour ce qui était seulement sa deuxième titularisation de la saison. Un exploit qui mérite bien le titre d'homme du match.