Magazine Culture

Dracula - Palais des Sports

Publié le 26 décembre 2011 par Filipa

Le titre officiel c'est : Dracula - L'amour plus fort que la mort. Sauf que je trouve le sous-titre crétin, donc je joue ma rebelle et je l'évince. Ah !

SAM_2260.jpg

Bref. Donc je suis allée voir la comédie musicale Dracula. Oui oui vous allez bien lu. Le nouveau spectacle de Kamel Ouali, inspiré du roman de Bram Stoker et dont le premier single était "1,2,3" et qui faisait un peu peur. J'ai d'ailleurs eu peur moi. A tel point que j'ai absolument pas suivi l'affaire et j'y suis allée à reculons. Mais vous savez quoi ? Il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur car Dracula s'est révélé être une excellente surprise !

Déjà, l'histoire du spectacle est bien plus proche du roman qu'on ne pourrait le penser. Oui, plein de choses ont été changées, mais le principal est là : Jonathan qui part en Transe...Ylvania, les "Soeurs", Lucy et ses 3 prétendants, Mina qui part rejoindre Jonathan, Dracula qui s'en prend à Lucy et Mina... (on passera juste sur l'idée stupide de rendre Mina vraiment amoureuse de Dracula)(et sur l'idée encore plus stupide de faire une séquence 3D en plein acte 2 qui ne sert strictement à rien)

DSC03608.png

Et puis surtout, il y a peu de comédie et beaucoup de musique et de danse. Et ça c'est bien. Parce qu'il faut être franche, les "comédiens" chantent (et dansent) merveilleusement bien, mais jouent un peu moins bien (quoique je les ai trouvés meilleurs la dernière fois). La troupe n'est constituée que de 7 chanteurs (dont certains qu'on ne voit que 2 fois) et un comédien - ce qui est relativement peu comparé à d'autres productions du même genre. Les "héros principaux" du spectacle eux-mêmes ne sont ni chanteurs, ni comédiens, mais bien danseurs ! Dracula ne dis pas un seul mot de tout le spectacle ! Pas une fois on ne l'entend, il ne fait que s'exprimer par le corps et la danse. Et ça c'est beau

immortels.png

Voilà je pense le mot pour qualifier le spectacle : beau. Les chorégraphies sont toutes plus spectaculaires à chaque tableau, et surpassent considérablement tout ce que j'ai vu jusqu'à présent (et j'en ai vu des comédies musicales dernièrement!)(même Batman Live à côté c'était rien). Les danses de Dracula et Mina sont tout particulièrement sublimes - surtout celle sur la chanson "L'amour plus fort que la mort". Mais mes tableaux préférés sont sans conteste ceux dans l'hôpital ("Immortels") et dans le cimetière, avec la danse à la Thriller ("En Transe...Ylvanie") et j'aime beaucoup le tango sur "Laissez-Vous Tenter" !

Car oui, quand je disais que c'était beaucoup de danse, c'était toutes les sortes de danse ! On a de la "danse moderne" bien sûr, mais aussi du ballet avec Dracula et Mina, du tango, du mambo, du street-dance, et même des claquettes !! Et on a droit à une remarquablement sensationnelle danse entre le "loup" (Abkari <3) et Tom, un orphelin unijambiste - j'étais scotchée. Les danseurs sont vraiment tous fabuleux, et quel plaisir de retrouver des "anciens" du Roi-Soleil ! (un jour je vous raconterai mon histoire avec ce spectacle)

abtom.png

Et pour ajouter au spectacle, on a droit à des séquences de magie et d'illusionisme, avec Dracula qui disparait, ou encore Lucie et Dracula qui s'envolent ! Et le début du spectacle est vraiment génial aussi : on a l'histoire de Vlad Tepes racontée sous forme de théâtre d'ombres. Les décors ne sont pas en reste avec ces statues géantes, ce Londres psychédélique, cette bibliothèque immense... J'adhère totalement !

air.png

J'ai eu droit à la troupe originale les deux fois : Golan Yosef (Dracula), Nathalie Fauquette (Mina), Julien Loko (Jonathan Harker), Anaïs Delva (Lucie), Gregoy Deck (Sorci), Lola Cès (Poison), Ginie Line (Satine), Aymeric Ribot (Van Helsing)... et comme je le disais plus haut, ils sont tous excellents dans leurs rôles (tant qu'ils ne jouent pas la comédie). Golan Yosef ne dit pas un mot, mais alors il a une de ces "présences"... quand il est sur scène, on ne voit que lui ! J'aime aussi beaucoup Julien Loko (que je vais aller voir chanter sur une péniche !) et ses chansons font d'ailleurs partie des meilleures ! (j'adore "Elles" et "Encore").

D'ailleurs, en parlant de chansons, là encore, j'adhère. La BO de Dracula est vraiment très rock, ce qui n'est absolument pas pour me déplaire, surtout qu'elle correspond vraiment bien à l'esprit du spectacle. Et ne parlons pas des séquences instrumentales, qui sont sublimes et que c'est vraiment regrettable qu'elles ne figurent pas sur l'intégrale !

final.png

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Je ne saurais donc que trop vous conseiller de passer outre vos préjugés et d'allez le voir vite. Vous serez (je l'espère) aussi conquis que moi ! C'est beau, c'est dark, c'est plein de rouge tout partout et sublimement chorégraphié.

Dracula se joue au Palais des Sports jusqu'au 1er janvier (inclus) et il reste quelques places encore ! Après ça, la troupe part en tournée dans toute la France plus la Belgique. S'il passe près de chez vous, n'hésitez pas à y aller ! Perso, j'y retourne le 30 décembre !

PS : Les photos taguées sont à ma coupinette Violaine, celles de Abkari et "Tom" et de Dracula volant, sont à moi ! Je mettrais mes autres photos (à moi) sur le Facebook bientôt :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine