Magazine France

Chômage : le Président inutile

Publié le 27 décembre 2011 par Mister Gdec
Chômage : le Président inutile

source : la Voix du Nord

Un taux de chômage en France sans précédents depuis les années noires  (1990)… Une droite satisfaite d’elle-même qui se contente de “prendre acte“, et de louanger l’action volontariste de son candidat/Pr&sident, et même que sans lui, ce serait pire… Une droite de plus en plus dure qui a préféré concentrer son “travail” sur l’accélération des polèmiques et les clivages communautaristes et identitaires, plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes,  négligeant l’une des préoccupations fondamentales des français : l’emploi. Qu’ont-ils fait ? En voilà le résultat :

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en France métropolitaine a une nouvelle fois augmenté le mois dernier. C’est le septième mois consécutif de hausse. 2.844.800 de personnes étaient sans emploi le mois dernier en France, soit 29.900 de plus qu’en octobre (+1,1%) a annoncé le ministère du Travail ce lundi 26 décembre.

En incluant les personnes qui exercent une activité réduite, le nombre des demandeurs d’emploi atteint un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 1999. Elles étaient 4.244.800 au total dans l’Hexagone le mois dernier, soit 51.800 de plus qu’en octobre (+1,2%). DOM compris, le nombre des demandeurs d’emplois dépasse même les 4,5 millions.

Sur un an, en métropole, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi dépasse les 5%. Elle atteint 5,2% par rapport à novembre 2010 pour ce qui concerne les demandeurs d’emploi de la catégorie A (sans aucune activité) et 5,6% pour les catégories A, B et C comprenant des demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant eu une activité réduite.

Les jeunes et les seniors restent les plus touchés

L’augmentation du nombre de jeunes inscrits sans aucun emploi est le double du taux global: +2,2% demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (+2,3% en glissement annuel). Le phénomène a surtout touché les jeunes hommes le mois dernier (+2,5% par rapport à octobre, contre +1,8% pour les jeunes femmes).

Les 25-49 ans ont été davantage épargnés (+0,7% sur un mois, +2,9% sur un an) mais le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus a grossi de 1,5%, ce qui porte la hausse en glissement annuel à 15,4%.

Le fléau du chômage de longue durée

Le chômage de longue durée s’alourdit, puisque sur les 4.244.800 personnes des catégories A, B et C en quête d’emploi en métropole, 1,61 million ont un an ou plus d’inscription à Pôle emploi, soit +1,1% sur un mois et +6,5% sur un an. Parmi eux, le nombre de demandeurs ayant entre un an et moins de deux ans d’ancienneté sur les listes progresse de 0,8% mais baisse en glissement annuel de 2,4%.

Le nombre de personnes ayant entre deux ans et moins de trois ans d’ancienneté augmente aussi bien sur un mois (+0,7%) que sur un an (+13,7%), tandis que les trois ans ou plus d’ancienneté voient leurs rangs gonfler de 2,1% et de 21,8% par rapport à novembre 2010. (source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog