Il s’agit là d’un recrutement de choix pour l’équipe britannique, qui pourra s’appuyer sur l’expérience et le succès d’un ancien champion du monde qui bénéficie toujours d’une cote de popularité importante. Mais il pourrait aussi avoir des difficultés à s'adapter aux nouvelles F1, qui ont beaucoup évolué ces deux dernières années.
"Je suis ravi de revenir en Formule 1 après un break de deux ans et je suis reconnaissant envers Lotus Renault de m’offrir cette opportunité. Ma période en WRC a été une étape utile dans ma carrière de pilote mais je dois reconnaitre que mon envie de Formule 1 était redevenue plus forte tout récemment. Le choix de Lotus Renault a été facile parce que j’ai été impressionné par l’envergure des ambitions de cette équipe. Maintenant, je n’attends qu’une chose : jouer un rôle important pour amener l’équipe vers la première ligne de la grille." a confié Räikkönen.
Le copropriétaire de Lotus Renault, Gérard Lopez, s’est félicité de l’engagement d’un pilote de son calibre : "Toute l’année, nous avons persisté à dire que notre équipe était au début d’un nouveau cycle. Nous avons travaillé très dur en coulisses pour établir les fondations d’une structure efficace et brillante et faire en sorte de nous battre très bientôt au plus haut niveau. La décision de Kimi de revenir en F1 avec nous est la première étape d’une série d’annonces qui devraient nous transformer en un concurrent encore plus sérieux dans l’avenir. Bien entendu, nous sommes tous impatients de travailler avec un champion du monde. Au nom de tout le personnel, je voudrais souhaiter la bienvenue à Kimi à Enstone, une entreprise qui a toujours été connue pour son approche humaine de la Formule 1."