Tandis que la Formule 1 se tourne de plus en plus vers les pays émergents et notamment l’Asie, son grand manitou Bernie Ecclestone s’est montré pessimiste en ce qui concerne les Grands Prix européens.
À en croire le britannique, le championnat du monde pourrait bientôt ne faire étape qu’à environ cinq reprises seulement en Europe occidentale, contre huit actuellement : "Je pense que dans quelques années l’Europe n’accueillera plus que cinq courses. Je pense que l’Europe, c’est terminé. Ce sera un bon endroit pour le tourisme, mais peu d’autres choses. L’Europe c’est du passé." a-t-il martelé à la presse espagnole.
Et à l’inverse, Ecclestone s’est enthousiasmé autour des nouveautés asiatiques apportées au calendrier ces dernières saisons : "Il y a beaucoup de choses qui évoluent. Tout récemment, nous n’aurions jamais imaginé avoir la Corée-du-Sud au calendrier. Concernant les futurs Grands Prix, la Russie c’est certain, nous avons un contrat là-bas. Et peut-être que nous aurons aussi l’Afrique-du-Sud ou le Mexique..."