Maintenant que Robert Kubica - blessé il y a plusieurs mois en rallyes et remplacé sans succès par Nick Heidfeld puis Bruno Senna - a renoncé à sa saison 2012 de F1 et que Kimi Räikkönen a signé son retour avec Lotus Renault, la course pour le second baquet de titulaire dans l'équipe britannique est lancée ! Lotus Renault a annoncé ce mardi avoir signé un contrat de deux ans avec le champion du monde 2007, et celui-ci devait épauler Vitaly Petrov, seulement l'équipe vient d'annoncer que ce dernier n'était en fait pas encore assuré de son volant.
Trois pilotes semblent ainsi sortir du lot pour rejoindre Räikkönen et il ne faudra sans doute pas attendre longtemps avant que Lotus Renault prenne sa décision. L’équipe a laissé jusqu’au 10 décembre à la manager de Vitaly Petrov pour lui communiquer leurs intentions et leurs propositions. "Après la décision qui a été annoncée aujourd’hui, il m’a été donné un délai très court, littéralement de dix jours. Nous avons jusqu’au 10 décembre pour décider si Vitaly reste ou s’en va." a confié Oksana Kosachenko, l'agent de Petrov. Néanmoins, le russe reste très certainement le favori pour accompagner le pilote finlandais, mais n'oublions pas les deux autres pilotes conservés sous l'aile de LR, Bruno Senna et Romain Grosjean.
Kosachenko a par ailleurs précisé que trois options s’offraient à son pilote : rester avec Lotus Renault, rejoindre une autre écurie ou tout simplement quitter la Formule 1. Évidemment, ce qui est le plus probable mais qui paraissait pourtant assuré il y a quelques jours encore, c'était que Petrov continue sa collaboration avec Lotus Renault. Autrement, il reste peu de baquets disponibles en F1 pour 2012 mais il est certain que Petrov trouverait un volant dans une autre compétition assez aisément.
"Tout d’abord, je tiens à féliciter l’équipe qui a pris, selon moi, la décision correcte et éclairée." a estimé Kosachenko. "Lotus Renault a besoin d’un pilote expérimenté et compétent et ils n’avaient pas beaucoup d’options. Quant à Vitaly, je m’envole aujourd’hui pour le Royaume-Uni et je m’entretiendrai demain avec les propriétaires de l’écurie. Nous devons réfléchir car cette saison fut très difficile et très stressante pour Vitaly, qui a été laissé chez Lotus Renault sans un équipier solide à ses côtés qui aurait pu le guider. Changer son coéquipier en cours de saison n’a pas non plus aidé."
"Je pense que cette saison n’était pas très sereine pour les pilotes de l'équipe et cela se reflète dans les résultats de Lotus Renault. Si la sérénité avait régné en interne, les résultats tant de Vitaly que de l’équipe auraient été meilleurs." a-t-elle avancé. "Nous devons maintenant analyser la situation et en tirer les conclusions. L’équipe nous a fait part de ses conditions et nous en avons fait de même. Lors de cette réunion, nous aimerions également connaître les plans futurs de l’écurie - en fait tout simplement savoir quelle est la direction prise par l’équipe."
"Nous devons nous décider avant le 10 décembre. C’est la limite pour nous laisser une chance de pouvoir négocier avec d’autres équipes si c’est nécessaire. Pour être totalement franche, nous avons trois scénarios. Le premier est que Vitaly reste avec Lotus, le deuxième est de rejoindre une autre équipe, mais il y a également une troisième option, que Vitaly quitte la Formule 1. Et, à l’heure actuelle, nous n’excluons aucun de ces trois scénarios." Petrov manquerait-il de motivation pour la F1 pour que sa manager en arrive à de tels propos et que LR ne l'ait toujours pas prolongé ? C'est ce qu'avancent en tout cas certaines rumeurs.