Magazine F1/moto

Impressions mitigées autour du come-back de Räikkönen

Publié le 30 novembre 2011 par Jg56

Kimi Räikkönen, Formula 1Le retour du pilote finlandais Kimi Räikkönen dans la discipline qui l’a couronné en 2007 avec Ferrari enchante certaines personnes du paddock mais en rend certaines autres très sceptiques. Du côté des patrons d'équipes c'est plutôt de l'optimisme, alors que du côté des pilotes on reste plus mesuré, d'autant qu'on sait que la motivation de l'ex-pilote McLaren a l'habitude de faire du yoyo.

Peter Sauber a été le premier à se réjouir du retour de son ancien pilote, qui vient de passer deux ans en rallyes après avoir manqué d'un peu de motivation et de résultats en 2009. C’est d'ailleurs Sauber qui avait révélé "Iceman" à la Formule 1 il y a dix ans en prenant le risque de le titulariser dans son équipe après seulement quelques essais prometteurs. À l’époque, Räikkönen paraissait totalement inexpérimenté puisqu'il avait seulement disputé 17 courses en monoplace avant d’effectuer le grand saut en F1, mais il avait rapidement pris ses marques chez Sauber avant d'être engagé par McLaren pour la saison suivante. "La nouvelle du retour de Kimi Räikkönen est une bonne chose pour la Formule 1. Lorsque Kimi est motivé, il est également rapide. Tout ce qu’il lui faut, c’est une voiture compétitive, et il sera motivé et signera de bons résultats." a jugé Sauber.

Norbert Haug, le vice-président de Mercedes, qui avait beaucoup côtoyé Räikkönen chez McLaren-Mercedes de 2002 à 2006, s'est lui aussi dit heureux de voir revenir son ancien pilote : "Je suis heureux que Kimi revienne. Quand il est motivé, et il me semble qu’il n’y a aucun doute là-dessus en ce moment, il flirte avec la limite. Et puis, Kimi est aussi un bon gars."

De son côté, le nouveau double champion du monde 2010 - 2011 Sebastian Vettel, en visite à l'usine Renault de Viry-Châtillon mardi, n’a pas échappé aux questions sur le retour en F1 de Kimi Räikkönen. Si à aucun moment l’allemand n’a mis en doute le niveau de Räikkönen, il a néanmoins évoqué de possibles difficultés d’adaptation, prenant le cas de Michael Schumacher, pourtant sept fois champion du monde, pour exemple. "Il est difficile de juger. On regarde tous le come-back de Michael Schumacher. Il est parti alors qu’il était au sommet mais quand il est revenu, il a dit lui-même que beaucoup de choses avaient changé, auxquelles il devait s’adapter. Si je regarde moi-même la voiture avec laquelle je roulais il y a deux ans, tellement de choses ont changé... C’est incroyable. Même durant la saison, de nouveaux boutons apparaissent sur le volant. Je peux imaginer qu’il soit difficile de revenir directement au même niveau qu’avant." a expliqué Vettel.

Après deux années passées en championnat du monde des rallyes, le finlandais et son entourage assurent qu’il a retrouvé la motivation nécessaire pour s’impliquer de nouveau dans la catégorie reine. Ainsi, avec le retour de Räikkönen, le paddock va également retrouver ce caractère atypique, fermé, mais fêtard, parfois incompris. Un facteur important en terme d’image, mais sur lequel il ne faut pas forcément s’attarder selon Vettel : "Kimi est critiqué pour ne pas parler, pour se comporter comme il le fait. Parfois, certaines de ses attitudes ne sont peut-être pas terribles, je vous l’accorde. Mais d’un autre côté, cela reflète simplement qui il est, ce qu'il a le droit d'être."

Quant au pilote Williams Rubens Barrichello, il a confié avoir accueilli avec beaucoup de surprise la nouvelle de la signature de Kimi Räikkönen avec Lotus Renault pour les deux années à venir. Si le pilote brésilien était un peu en discussions avec Lotus Renault pour 2012, il négociait surtout avec son équipe Williams pour conserver sa place, cependant celle-ci portait justement son regard vers Räikkönen avec qui un contrat a failli être signé il y a quelques jours, avant que le finlandais aille finalement voir chez Lotus Renault.

"Je n’ai pas encore lu la presse cette semaine, il y a beaucoup trop de rumeurs et la saison vient de ses finir, je me repose chez moi. C’est ma femme qui m’a téléphoné pour me dire que Kimi avait signé. Je pense que cette nouvelle a pris de nombreuses personnes par surprise, moi également, mais j’ai toujours dit que ma meilleure chance de rester en F1 était avec Williams. Ma situation reste donc la même qu’avant." a confié Barrichello, qui a donc maintenant augmenté ses chances de rester en F1 et de rempiler pour une vingtième saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines