Certains clubs profitent de la période de Noël pour faire des achats. D’autres annoncent une rehausse de leur budget via une ouverture de capitale en attendant mieux. Ce qui est certain, c’est qu’après une inter-saison relativement calme pour cause de Coupe du Monde, le marché des transferts complètement fou du Top 14 Orange a repris son rythme effréné.
Fred Michalak est annoncé de retour en France... à Toulon !
Pas de trêve de noël pour les clubs du Top 14 Orange. L’exercice 2011-2012 en arrive dimanche à mi-chemin. On retiendra bien sûr avant tout la contre performance de clubs comme Biarritz, Bayonne ou Perpignan qui caracolent en queue de peloton, même si le dernier cité s’est relancé grâce à une victoire bonifié face à un rival direct ce week-end. Les principaux acteurs de ce championnat ont déjà les yeux rivés vers la prochaine saison. En tête de ceux-ci le RC Toulon. Non content d’avoir vu la prolongation de l’ouvreur anglais Johny Wilkinson, le club de la rade vient d’officialiser la venue de Fred Michalak en grande forme actuellement en Afrique du Sud avec les Natal Sharks. Le numéro 10 français aura 33 ans en 2015 et souhaite retrouver au plus vite le maillot bleu frappé du Coq. Bernard Laporte retrouvera donc son petit protégé dans le Var. On peut néanmoins se poser la question de savoir à quel poste jouera Fred Michalak, en 9 ou en 10 ? Ces dernières années le joueur français a fait savoir son envie de se poser définitivement à l’ouverture. Seulement, à ce poste-là le club au brin de muguet semble déjà bien pourvu avec Matthew Giteau et Johny Wilkinson. Ce transfert est d’autant plus surprenant que Fred Michalak avait balancé des mots pas très gentils à l’égard du « Kayser » lorsque ce dernier a quitté le navire France. Le bruit court que Mourad Boudjellal ferait également de la venue de la super star du rugby français, Sébastien Chabal, une priorité. Michalak, Chabal, Wilkinson, Giteau… mais on parle aussi de joueurs comme William Servat, Fabien Barcella, Dellon Armitage ou Pierre Spies : L’effectif du RCT risque bien d’avoir quelque chose de Galactique !Sono Tomalolo rejoindra l'USAP la saison prochaine
Après une première partie de saison catastrophique l’USAP voit-elle enfin le bout du tunnel ? Le Père Noël catalan a semble-t-il lui aussi été particulièrement généreux. Via un communiqué de presse le Président Paul Goze a annoncé une réouverture du capital du club. Entre 6 et 10 nouveaux actionnaires apporteront chacun 75 000 euros. Objectif avoué : regonfler l’effectif du club sang-et-or, on parle notamment de l’arrivée du pilier des Waikato Chiefs Sona Tomalolo, de l’ailier gallois de Newport Aled Brew ainsi que celle de son compatriote et coéquipier le deuxième-ligne Luke Charteris ou bien encore celles du flanker international italien Alessandro Zanni ou de l’Agenais Ueleni Fono. En revanche le Père Noël n’a pas emmené dans sa haute l’arrivée du très (très) gros sponsor attendu comme un messie au pied du Canigou. Les contacts avec le géant allemand DHL restent néanmoins d’actualité mais on peut imaginer que ces derniers n’ont pas été trop rassurés par les derniers résultats du club.
D’autres clubs, plus discrets, se sont activés sur le marché des transferts : Le Stade Français, qui s’est complètement relancé après une saison difficile, lorgnerait avec insistance sur l’ailier Clermontois Julien Malzieu. Castres aurait des vues sur un autre ailier, le Toulousain Yves Donguy et sur le troisième-ligne sud-africain de Brive Antonie Claassen. Le Racing lui a déjà fait signer un pré-contrat à l’Agenais Maxime Machenaud. Ce qui est certain, c’est qu’après une inter-saison relativement calme pour cause de Coupe du Monde, le marché des transferts complètement fou du Top 14 Orange a repris son rythme effréné.