Aujourd'hui 43,2 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales. Or près de 2 millions ne le sont pas bien qu'en âge de voter.
Faute d'inscription, il sera impossible de participer aux deux élections majeures qui se dérouleront en 2012 en France : l'élection présidentielle (dimanches 22 avril et 6 mai) et les élections législatives (dimanches 10 et 17 juin).
L'inscription doit être faite auprès de la mairie de rattachement soit sur place, soit par correspondance ou par internet via le site www.mon.service-public.fr.
Contrairement à 2007, aucune grande campagne de sensibilisation à l'inscription sur les listes électorales n'a été lancée par le gouvernement.
Une absence dénoncée par certains responsables de partis qui s'interrogent si ce n'est pas une volonté politique de la part du gouvernement.
L'ancien ministre, Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG), précise que «la non-inscription concerne des catégories socio-démographiques susceptibles de voter à gauche comme les habitants des quartiers défavorisés ou les jeunes».
Heureusement, cette carence de l'Etat est suppléée par les collectvités locales (mairies, ...) et par de nombreux sites internet qui encouragent les personnes non inscrites à le faire.
L'un des plus connus et médiatiques est le site www.laguestlist.fr et vise particulièrement les jeunes.
Sur la page d'accueil, un personnage : un videur en costume, les bras croisé, l'air sévère et un titre : «LA GUEST-LIST, si tu t'inscris pas, tu rentres pas».
Les personnes sont invitées à répondre à une série de questions-réponses. Et l'internaute est dirigé vers le site internet de la mairie concernée.
Les V.I.P. peuvent ensuite laisser un message de leur inscription sur le compte twitter du site.
Qui est derrière ce portail? Peu d'information mais il est précisé sur la page d'accueil que «[l]e site est indépendant de tout parti ou de tout gouvernement, réalisé de façon indépendante et bénévole».
l'adresse du site : www.laguestlist.fr
«Ne laissez pas les autres choisir à votre place!» (slogan campagne 2007)
François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google +