L’origine du drame !
FreakAngels est une saga hebdomadaire initialement publiée sur Internet et reprise en six tomes cartonnés par les éditions du Lombard.
Si les deux premiers volumes s’attardaient sur le développement psychologique des douze protagonistes au sein d’un univers post-apocalyptique, le volet précédent accélérait le rythme de narration et faisait véritablement décoller cette saga imaginée par Warren Ellis et dessinée par Paul Duffield. Et alors que le lecteur était encore pendu au cliffhanger du tome précédent, Warren Ellis le prend à contre-pied en revenant sur les événements qui ont plongé la Terre dans le chaos. Alors que l’origine du drame n’avait jusque-là été évoquée qu’à demi-mot, un long flash-back permet enfin de découvrir les événements qui ont conduit les douze FreakAngels à unir leurs pouvoirs pour détruire notre civilisation.
A la fin de cette séquence qui propulse le lecteur six ans en arrière, l’auteur reprend l’histoire là où il l’avait arrêtée à la fin du troisième tome. De la conclusion de la traque de Luke aux révélations qui accompagnent le retour de Mark, les rebondissements sont nombreux et ce quatrième volet vraiment passionnant. Outre le rythme plus nerveux, Warren Ellis propose des dialogues encore plus incisifs et lève encore un peu plus le voile sur l’étendue des pouvoirs des douze. Le retour de Mark permet également d’en apprendre un peu plus sur le seul FreakAngels dont l’auteur n’avait pas encore développé la psychologie.
Visuellement, le style légèrement manga et un peu statique de Paul Duffield sied globalement assez bien au scénario d’Ellis et semble parfaitement adapté à une lecture sur écran. Les amateurs peuvent d’ailleurs aller lire ce webcomics en VO sur le site www.freakangels.com, où cette saga publié en format gaufrier de 4 cases par planche a trouvé la vie, à raison de 6 planches par semaine.
Du tout bon, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon TOP comics 2011 !