En cette période de Noël, un billet un peu léger ne nous fera pas de mal, alors qu'il nous faut encore digérer les excès du réveillon, en vue de préparer le suivant. Il paraît qu'on parle un peu de l'OTAN sur égéa : voici un petit qq chose que vous ne saviez peut-être pas.
1/ Installé à Londres jusqu'en 1952, le siège de l'OTAN fut transféré au Palais de Chaillot à Paris dans des locaux temporaires construits en 1951 pour abriter l'Assemblée Générale des Nations Unies. Le siège fut ainsi officiellement sis dans la capitale française le 28 avril 1952.
Le gouvernement français proposa un terrain en Seine-et-Oise, au Chesnay, dès le mois de novembre pour la construction du siège définitif. Aussi les membres se montrèrent peu enthousiastes à l'idée de s'éloigner de la capitale et de leurs délégations, et un autre terrain dans Paris, à proximité de la Porte Dauphine fut ainsi proposé en avril 1954. Le Palais de l'OTAN y fut officiellement inauguré le 15 décembre 1959.
Suite à l'annonce de la décision du général de Gaulle en mars 1966 de retirer la France du commandement intégré des forces de l'OTAN, le Conseil de l'Atlantique Nord décida au mois de décembre suivant de transférer le Conseil et le Secrétariat à Bruxelles, en Belgique. Le SHAPE s'installera à Mons et le SACEUR quittera Fontainebleau en 1967.
Le Palais laissé vide fut investi par un des deux établissements d'enseignement supérieur créés après les évènements de mai 1968 et qui deviendra Université Paris IX-Dauphine en 1970. L'établissement est aujourd'hui un des plus renommés pour la qualité de son enseignement en matière de gestion et d'économie.
D'ailleurs, le film "le cerveau" montre à un moment un des agents sortir du palais de l'OTAN, place Dauphine. Mais le film a été tourné en 1969, alors que le siège avait été transféré à Bruxelles depuis 1966 ! Je n'ai pas trouvé l'extrait et suis reconnaissant à quiconque me l'enverra, de façon que nos lecteurs le visionnent. J'ai trouvé celui-ci, qui vous intéressera peut-être
2/ Enfin, évoquons la devise peu connue de l'OTAN : Au moment du transfert du siège de l'OTAN la Porte Dauphine à Paris, en décembre 1959, le Secrétaire général, M. Paul-Henri Spaak s'est assuré le concours du Doyen du Conseil pour trouver une maxime en latin qui reflèterait, de façon appropriée, l'esprit de consultation entre les Alliés auquel il accordait tant d'importance. M. André de Staercke, Doyen et Ambassadeur de Belgique, s'est souvenu d'une visite qu'il avait effectuée, du temps de sa jeunesse, à la ville toscane de San Gimignano. Au Palazzo del Podestà, il avait vu la devise "Animus in Consulendo Liber" gravée au dos du siège réservé à celui qui présidait aux destinées de la cité. Il semble que cette phrase n'ait reçu aucune traduction vraiment satisfaisante, bien que la version française - "l'esprit libre dans la consultation" - soit sans doute assez fidèle. Les équivalents proposés en anglais sont soit sibyllins ("in discussion a free mind"), soit alambiqués ("Man's mind ranges unrestrained in counsel").
O. Kempf