Quand arrive la période de noël, en général on est débordé entre les derniers préparatifs de toutes sortes. Et quand noël est tout juste passé, il y a parfois des petits restes que l'on aurait envie de customiser un peu autrement. Et puis, surtout, on n'a pas envie de passer des heures en cuisine. On a juste envie de profiter du moment présent, de sa famille, de ses amis tout en leur faisant plaisir.
Pour toutes ces raisons, j'ai eu envie de vous proposer des recettes express qui revêtent quand même un esprit de fête. Aujourd'hui, je vous invite à déguster de la truite fumée. Un poisson beaucoup moins gras que le saumon et très fin.
J'ai eu la chance de rencontrer lors d'un atelier cuisine un producteur de poissons fumés et de caviar d'Aquitaine. Nous y avons cuisiné ses produits et j'avoue que sa truite fumée m'a beaucoup séduite : une chair fine et fondante, pas trop salée. Ce poisson est issu de l'aquaculture et à ce titre j'ai donc pu aussi échanger avec des représentants du Cipa (comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture) dont le rôle est de :
- représenter la filière auprès des instances,
- anticiper les évolutions (sécurité alimentaire, aquaculture durable...)
- promouvoir les poissons d'élevage français
- développer les démarches qualité des produits...
Il existe également un label "aquaculture de nos régions - charte qualité" qui garantit la fraîcheur, la traçabilité mais aussi le bien-être des poissons (la qualité de l'eau, l'alimentation, soins ou mode de transport). J'ai trouvé cette démarche particulièrement intéressante compte tenu de tout ce que l'on peut lire sur la pêche durable.
Roulés à la truite fumée
Quelques tranches ou chutes de truite fumée
100 g de ricotta
10 brins de ciboulette
quelques gouttes de jus de citron
poivre du moulin
Préparation et service.
Détailler les tranches ou les chutes en rectangles. Ciseler la ciboulette et la mélanger la ricotta. Ajouter quelques gouttes de citron, poivrer. Avec une petite cuillère, étaler un peu de préparation au fromage puis rouler les rectangles pour former des rouleaux. Si ils sont trop longs, les couper en deux (afin de facilter la découpe, les disposer 10 minutes au congélateur pour les raffermir). Faire griller un peu de pain et disposer les roulés dessus. Servir de suite.