L’enquête publique : CP2011_11_Arcachon_08122011
Le projet finalisé est soumis à enquête publique depuis ce lundi 26 décembre 2011 jusqu’au jeudi 2 février 2012 inclus, une commissaire-enquêtrice a été nommée à cette fin. Le dossier d'enquête et un registre d'enquête publique sont disponibles dans chacune des dix mairies du littoral concernées sur le bassin d’Arcachon : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan- Mestras, La Teste-de-Buch et Arcachon.
Ci-dessous parmi les toutes premières interventions dont celle de Vital Baude pour Europe-Ecologie les Verts
En format pdf c'est plus facile à lire : 2011_12_contribution_Vital Baude EELV
Le dossier sera également consultable dans les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Arcachon et à Bordeaux.
Ce dossier comprend :
- les sept orientations de gestion partagées entre connaissance, protection du milieu marin, et développement durable des activités,
- le périmètre de parc,
- la composition de conseil de gestion.
Chacun doit s'exprimer et apporter des suggestions sur le projet en consignant son avis sur les registres d’enquête ou auprès de la commissaire-enquêtrice. Elle tiendra des permanences dans chaque mairie et dans les locaux de la DDTM à Arcachon et à Bordeaux selon un calendrier prédéfini
Pour télécharger les documents de la mission de création d’un parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon et son ouvert, il existe 2 manières :
- A partir d’Internet, entrez le lien « ftp://ftpagence.aires-marines.fr/ » puis les login et mot de passe suivants :
o Login : extarcachon
o Mot de passe : demandez me le ([email protected]) ou à
Contact Nathalie GAUYACQ <[email protected]>
Assistante administrative de la mission d'étude d'un parc naturel marin du Bassin d'Arcachon
livret_PATRIMOINE_NATUREL_v7dec2011.pdf
26916 KB 09/12/2011
livret_USAGES_v7dec2011.pdf
21667 KB 09/12/2011
PROPOSITIONS_v7dec2011.pdf
14171 KB 20/12/2011
Madame Françoise DURAND, ingénieur en environnement fluvial, littorale et marin est désignée en qualité de commissaire enquêteur.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public:
Vendredi 30 décembre de 8H30 à 12H à la mairie d'Arès
Mercredi 4 janvier de 8H30 à 12H à la mairie de Biganos
Samedi 7 janvier de 9H à 12H à la mairie de Lège Cap-Ferret
Lundi 9 janvier 2012 de 13h30 à 17h à la mairie d'Andernos les Bains
Mercredi 11 janvier de 13H30 à 17H à la mairie de La Teste de Buch
Vendredi 20 janvier de 8H30 à 12H30 à la mairie d'Arcachon
Lundi 23 janvier de 14H à 18H à la mairie du Teich
Jeudi 26 janvier de 13H30 à 17H30 à la mairie de Gujan Mestras
Samedi 28 janvier de 9H à 12H à la mairie d'Audenge
Jeudi 2 février de 8H45 à 12H30 à la mairie de Lanton
Les observations pourront être également adressées par courrier dans chacune des mairies à l'attention du Commissaire enquêteur
Les 7 orientations
1 Garantir la spécificité de la biodiversité lagunaire et l’attractivité du site pour l’accueil de l’avifaune.
2 Préserver et restaurer le bon fonctionnement écologique des milieux, notamment des marais maritimes en favorisant une qualité environnementale satisfaisante et une gestion intégrée des richesses et des usages.
3 Contribuer à la mise en valeur des patrimoines naturels,culturels et paysagers marins afin de conserver au territoire son identité maritime et la faire prendre en compte dans les projets de développement.
4 Promouvoir et accompagner les filières professionnelles d’exploitation des ressources marines dans une démarche respectueuse des équilibres naturels, préserver les emplois et valoriser les savoir-faire.
5 Promouvoir des pratiques respectueuses du milieu marin dans les activités nautiques par l’adaptation des supports de navigation, des comportements et des aménagements.
6 Améliorer la connaissance du fonctionnement dynamique du Bassin et de son lien avec l’océan notamment sur les transports hydro-sédimentaires et sur les échanges entre les écosystèmes.
7 Responsabiliser et sensibiliser les populations aux impacts des usages sur les équilibres naturels marins et aux bénéfices du Bassin et de son ouvert pour leur qualité de vie.
Voir également : http://andernos.canalblog.com/archives/parc_marin/index.html