genre: science fiction
année: 2009
durée: 1h30
l'histoire: Dans les années 1800, durant la Conquête de l'Ouest des Etats-Unis, une petite ville se retrouve envahie par des créatures extraterrestres. Leur objectif: piller les mines de leur uranium et supprimer les humains qui voudraient les stopper.
la critique d'Alice In Oliver:
Décidemment, certains mélanges concoctés par le cinéma horrifique, fantastique et de science fiction sont parfois surprenants.
Avec Alien Invaders, réalisé par Kristoffer Tabori en 2009, le cinéaste mixe le western avec les extraterrestres.
A ma connaissance, il s'agit d'une première dans le cinéma, même si Jon Favreau en a fait de même récemment avec Cowboys et Envahisseurs.
Toutefois, Alien Invaders est sorti avant. Voilà une recette qui s'annonce compliquée tant les deux genres, la SF et le western, n'ont pas grand chose à voir.
Ensuite, le film de Kristoffer Tabori est une petite série B fauchée sans prétention. Pourtant, contre toute attente, Alien Invaders reste un nanar incroyablement sympathique.
Certes, le film contient de nombreux défauts et maladresses. Cependant, pour les amateurs du cinéma bis, il serait dommage de passer à côté de cette série B. Kristoffer Tabori a le mérite de se concentrer sur quelques personnages hauts en couleurs: un condamné à mort par pendaison, une chasseuse de primes et quelques autres protagonistes. Ensuite, le cinéaste limite l'action dans une petite communauté du Far West. La ville doit alors affronter un phénomène étrange.
Un télépode extraterrestre débarque, à la recherche d'uranium. L'arrivée de cette envahisseur robotique attire évidemment les hostilités.
Bientôt, c'est toute une armée d'aliens qui menace les habitants. Malheureusement, Alien Invaders est victime de son propre concept et de moyens trop limités pour tenir les promesses annoncées.
Premièrement, le film évoque une invasion à l'échelle planétaire. Or, on doit voir trois ou quatre extraterrestres à l'écran.
Ensuite, Alien Invaders ne nous donne aucune information sur les aliens de service. Enfin, la qualité des effets spéciaux et visuels est assez gênante, même pour une série B fauchée. En vérité, le charme nanardeux d'Alien Invaders tient surtout sur les épaules de James Masters, héros du film, luttant contre les extraterrestres comme si sa vie était réellement en danger. Ce qui donne lieu à quelques séquences tantôt dramatiques, tantôt enlevées et parfois, involontairement hilarantes.
Bref, un petit nanar, mais un mauvais film que je n'arrive pas vraiment à détester.
Note: 10/20 (ça mérite sûrement moins mais...)
Note nanardeuse: 15/20