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La Règle de la Réciprocité, et une expérience de psychologie avec des cartes de voeux

Publié le 26 décembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Que feriez-vous si vous receviez une carte de voeux d’un parfait inconnu ?

Vous avez beau y réfléchir, demander autour de vous, regarder sur Internet, etc., impossible de vous souvenir qui il est…

Lui répondriez-vous, ou pas ?

Voici une expérience de psychologie qui va dans ce sens, et quelques conclusions à en tirer…

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Joyeuses Fêtes

L’expérience des cartes de voeux

Voici l’expérience en question :

Un professeur d’Université envoya un grand nombre de cartes de voeux à de parfaits inconnus, pris au hasard dans l’annuaire.

Résultat ? Il reçut à son tour une avalanche de cartes de voeux.

Ces gens ne le connaissaient ni d’Ève ni d’Adam. Mais comme ils avaient reçu une carte, il en envoyèrent une en retour. Sans même chercher à savoir qui était ce fameux professeur…

Comment expliquer cela ? En psychologie, cela s’appelle …

La règle de la Réciprocité

Cette règle est l’une des plus puissantes armes d’influence.

Elle est utilisée par les sectes pour recruter de nouveaux adeptes. Elle est aussi utilisée en webmarketing. Et ici même sur Virtuose Marketing. Et vous savez quoi ? Vous aussi, vous l’utilisez. Souvent sans vous en rendre compte.

La règle de réciprocité dit qu’il « faut s’efforcer de payer en retour les avantages reçus d’autrui. » (Cialdini – Influence & Manipulation).

En gros, lorsque vous recevez quelque chose de quelqu’un, vous vous sentez redevable et avait envie de lui rendre la pareille.

S’il vous est déjà arrivé d’offrir un cadeau d’anniversaire à une personne que vous ne voyez pas souvent et que vous n’aimez pas davantage, simplement parce qu’elle vous en a offert un à votre anniversaire, alors vous savez ce qu’est la Règle de Réciprocité.

La règle de la Réciprocité parait simpliste, mais elle est pourtant…

L’un des outils marketing les plus puissants du monde

La règle de la réciprocité peut se résumer ainsi : « Donnez, et vous recevrez« .

Lorsque vous donnez quelque chose à quelqu’un, même minime, ce dernier se sent redevable. Et vous avez plus de chance qu’il accepte si vous lui demandez quelque chose.

C’est le principe dont je parlais dans mon article sur les Monthy Piton, et également celui dont Yvon parle ici quand il raconte que son amie s’est sentie obligée d’acheter un saucisson à 12 euros, parque ce que le vendeur lui avait fait gouter gratuitement une dizaine de tranches de tous les goûts.

Bref, n’ayez pas peur de donner. Donnez, donnez, donnez.

Donnez un maximum d’informations de qualité sur votre blog. Donnez des liens vers d’autres blogs, sans qu’on vous le demande. Partagez les articles d’autres blogueurs.

La règle de la réciprocité est aujourd’hui devenue une économie à part entière – c’est l’économie du don. Je vous en parlerai davantage dans de prochains articles…

Photo © articular – Fotolia.com



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