Etant partidans la publication deMATHIAS FINK sur « LE RETOURNEMENT TEMPOREL DES ONDES » et ayant fait remarquer que l’Auteurprouvaitque dans certaines conditionsles ondespouvaient remonter le cours de leur « vie »et revenir se focaliser précisément a l’endroit d’ou elles étaient parties ,j’ai joué malignement avec mes lecteurs en leur laissant croire quec’ était le Temps macroscopique qui alors se montrerait réversible !!!!! » Chouette !(pensez-vous) Olivier va se croire capable de récupérer aussi sec ses 30 « berges pour courir le guilledou » ! Je m’empresse de vous détromper : surtout pas 30 berges , en 1961…à me retrouver la nuit , dans un fourré,l’arme au poing , prêt à bondir sur l’adversaire ……. Noooooooooooon ! Surtout pas !Il s’agit simplementd’exploiter le faitquedans le cas d'une propagation non dissipative quel que soit les distorsionsqu’ une onde peut subirau cours de sa propagation dans un milieu même complexe, il existe toujours du moins en théorie une onde duale capable de parcourir en sens inv erse tous les chemins suivis pour reconverger exactement vers la source d’émission !
VOUS VOUS ETONNEZ ET ME REPLIQUEZ : « OLIVIER, par exemple refaire parcourir à une boule de billard le chemin qu'elle a parcouru depuis le tir, reste inobservable du fait du chaos déterministe : une modification même mineure de la position ou de la vitesse initiale modifierait la position finale. …Eh bien , lorsqu'il s'agit d'ondes acoustiques ou électromagnétiques, ce problème peut avoir une solution.
Le principe du retournement temporel des ondes repose sur l’invariance de l’équation de propagation d’ondes par renversement du temps : cette invariance autorise une onde à se rétropropager de telle sorte qu’elle peut rejouer la scène « aller » de sa propagation mais à rebours. Le Miroir à Retournement Temporel permet d’enregistrer un champ acoustique sur la surface qui entoure le milieu de propagation puis de réémettre la version retournée temporellement de ce champ et de refocaliser le signal sur le point de l'émission. Pour minimiser les pertes d’information, la scène ondulatoire doit avoir lieu au sein d’une cavité réverbérante…
Le miroir à retournement temporel sera donc constitué d’un réseau d’antennes réversibles, alternativement réceptrices et émettrices entourant complètement la source .A chaque antenne est affecté un dispositifqui transforme le signal, numérique ou optique en signaux numériques ….Lesquels sont traités dans des mémoires numériquespour l’opération de redressement…..A noter cependantque lorsque l’onde retrouve son point de départ , non seulement le delta T est
irréversible ( OUI ! le temps est passé !) , mais l’onde ne s’y arrête paset pourrait repartir en onde divergente !
On a affaire ici à unesorte de machinerie purement numérique peut-on dire, mesurant une certaine quantité d'interférences permettant de pouvoir reconstituer le chemin parcouru ….. COMME JE VOUDRAIS VOUS FAIREPASSER UNE SERIE DE PHOTOSLE SUJET SERA A SUIVRE !