Pizza blanche et croustillante

Par Mamina

Il y en a qui nous font souvent des pizzas (pizze)… comme Gracianne par exemple.
Il y a aussi Manue qui revendique la meilleure des pizzas pour ses anges. Il y a tou(te)s les autres aussi, et puis, il y a moi, qui n'en fais pas souvent.
J'aime bien aller me glisser les pieds sous la table chez mon pizzaïolo favori, parce que je trouve que mon four ne cuit jamais la pâte aussi bien et aussi vite que chez lui!
Alors, devinez ce que je fais?
J'achète ma pizza chez monsieur P...? Eh bien, non, même pas. Je n'achète jamais de pizza surgelée, alors, je fais de l'ersatz, du toc de pizza.
Pour tout vous dire, je triche, je brode, enfin, je m'invente ma pizza à moi: blanche et crousti-crémeuse!

PIZZA CROUSTI-CREMEUSE AUX CHAMPIGNONS

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn (10 + 5)

Pour 4 personnes:
4 feuilles de pâte à filo (ou à bricks)
1 jaune d'œuf
250 g de champignons de Paris
½ boule de mozzarella buffala (coupée en petits morceaux et posée sur du papier absorbant)
Quelques cuillérées de parmesan râpé
Quelques lamelles de scamorza (fromage italien au goût fumé)

Préchauffer le four à 180°.
Délayer le jaune d'œuf avec 1 càs d'huile d'olive.
Tailler dans la pâte à filo 16 rectangles de 5 cm de large sur 14 cm de long. Au pinceau, badigeonner ces rectangles avec le jaune d'œuf. Les poser sur une plaque 4 par 4 et les protéger avec un papier sulfurisé avant de les recouvrir avec une autre plaque. Les cuire pendant 8 mn au four pour qu'ils soient juste un peu doré et sortez-les du four.
Monter la température du four à 210°.
Laisser les rectangles sur la plaque de cuisson et saupoudrer avec le parmesan râpé. Recouvrir le parmesan avec des petits morceaux de mozzarella.
Eplucher les champignons et les couper en lamelles d'1 à 2 mm d'épaisseur. Les disposer en les faisant se chevaucher. Saler légèrement et ajouter la scamorza et donner un tour de moulin à poivre.

Remettre au four jusqu'à ce que le fromage fonde.

Vous pouvez remplacer la scamorza, si vous n'en trouvez pas, par du comté ou du gorgonzola, mais, le goût du fumé est parfait. Le contraste avec les champignons presque crus et ce fromage au goût un peu "sauvage" est une réussite.