Ce documentaire m'a beaucoup plu . Les deux réalisateurs, universitaires,(anthropologue et ethnologue) ont filmé la dernière transhumance d'un gros troupeau de moutons , en 2003, dans le Montana. Ils montrent aussi tout le travail que représente l'élevage d'un grand nombre d'animaux depuis la naissance jusqu'au retour , l'été fini , à la bergerie ..
Premières images et première émotion dans le regard d'un mouton vers la caméra , donc vers la spectatrice que je suis , très sensible au regard des animaux ... La naissance des agneaux , la tonte des bêtes avant la transhumance, faite de mains expertes et rapides , et le départ quand les petits pourront supporter ce long voyage vers l'herbe tendre des sommets et toutes les embûches des chemins... On ne dit jamais le nombre des moutons mais je pense qu'ils sont des milliers à" prendre la route" accompagnés de deux adultes et deux jeunes (de la même famille) avec chevaux portant tout le barda (pour s'abriter , se chauffer, se nourrir....) et chiens de berger. La route est longue et ils arrivent exténués , Là ce sont les dangers des bêtes fauves qui tuent des moutons , la vie dure pour les bergers ... Là un épisode qui en dit long sur les rapports des bergers avec leur travail (et leur famille restée" en bas") Un berger (le plus jeune ) téléphone à sa mère sur le ton d'un enfant qui se plaint pour être consolé. Portable refermé , il dit que c'est ce qu'elle attendait de son grand fils. Puis c'est le retour , plus rapide ; tous , bêtes et gens, ont hâte de retrouver la bergerie.
Je n'ai pas mentionné la beauté des paysages , les rayons obliques du soleil matinal à travers les arbres des forêts , les sommets avec encore des plaques de neige... Un très beau film , même si on aimerait en savoir un peu plus sur ces bergers pour qui c'est la dernière transhumance et sur tout ce savoir- faire qui va se perdre... Un film qui mériterait d'être vu par le plus grand nombre possible de spectateurs , ne serait-ce que pour la beauté du travail avec des animaux dans la nature , le respect absolu ,même si les bergers , épuisés , invectivent grossièrement leurs brebis et leurs chiens ....