Moules au Roquefort

Par Alba54

J'espère que les fêtes de Noël se sont bien passées pour vous et que vous avez été bien gâtés. De mon côté, le Père Noël m'a apporté entre autres 2 livres de  cuisine, dont je ne tarderai pas à vous parler bien sûr.

Dans la série, repas de tous les jours, je vous propose la recette que je préfère réaliser lorsque l'on mange des moules. Je ne sais pas pour vous, mais les moules à la maison sont souvent le repas du dimanche soir, c'est vrai que c'est assez rapide et tout le monde aime.

Ingrédients pour 2/3 personnes:

3 litres de moules du Bouchot (mes préférées)

2 gousses d'ail finement émincées

1 grosse échalote finement émincée

150 ml vin blanc moelleux (Pays d'Oc)

1 petit bouquet de persil

100 g de Roquefort

70 ml de crème liquide

25 g de beurre

poivre

Réalisation:

Sortir le Roquefort 1 heure à l'avance de manière le ramollir. A l'aide d'une fourchette écraser le Roquefort et la crème de manière à obtenir une crème lisse.

Tremper les moules dans de l'eau froide et les gratter si besoin pour éliminer les algues ou autres petits coquillages qui se déposent sur le moules. Éliminer les moules qui paraissent ouvertes.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre et faire blondir l'échalote et l'ail émincés, ajouter le vin blanc, faire frémir quelques secondes afin d'évaporer l'alcool, puis ajouter les moules.

Remuer régulièrement.

Quand les moules sont ouvertes, ajouter la crème de Roquefort, et remuer de manière à bien répartir celle ci sur les moules. Parsemer de persil.

Servir sans attendre accompagner de bonnes frites!!!