Avant de lire le test, nous tenons à vous dire qu’il a été écrit à la sortie du jeu, voilà pourquoi vous aurez l’impression que celui-ci vient débarquer dans nos vertes contrées.
Les fans de baston ne peuvent que se réjouir d’un titre pareil. L’alliance des 2 plus grands noms des jeux de combats : Capcom et SNK. Un mariage de rêve pour un jeu sublime au service de la baston « comme au bon vieux temps »…
Plouf, plouf…
Premier choc, la sélection des persos. Les quelques 48 individus qui s’affichent à l’écran ne vous laissent que l’embarras du choix. On est facilement subjugué par toutes ses figures emblématiques, ces combattants avec lesquels on passait des heures à apprendre les coups spéciaux jusqu’à se ruiner les pouces… Ils sont tous là (snif…). C’est alors que vous pouvez réaliser vos phantasmes et organiser des combats légendaires… Un petit Joe vs Sagat pour les fans de boxe Thaî, un monstrueux Zangief contre Raiden pour les plus bourrins, un Ryu vs Terry pour les plus nostalgiques et enfin pour ceux qui voudraient se rincer l’œil en admirant de combatives pin-ups, rien de tel que voir s’affronter Sakura et Mai…
Tout se beau monde s’anime et s’affronte dans un univers en 2D, c’est la règle et il est impératif de la respecter… les jeux de baston « old school » comme on pourraient les appeler se doivent de rester ainsi. Même la 3D donne naissance à merveilleuse choses (DOA 3) elle n’en demeure pas moins différente. Elle n’a pas ce charme irrésistible de la 2D qui procure un autre style de gameplay dont on ne s’en lasse jamais.
4 Hits combos double attak in your frace !
Les combos et les hits s’enchaînent plus que jamais à une vitesse extravagante. En effet, les combats sont relativement brefs et envoyer son adversaire au tapis ne demande que quelques instants… que ce soit vous ou l’ordinateur… Si un jeu de baston reste un jeu de baston, les modes de jeu ajoutent néanmoins un peu subtilité à ce titre. Ainsi, vous pourrez organiser des 3 contre 3, en plus des classiques 1 contre 1. De plus, vous aurez la possibilité d’augmenter « les ratios » des persos, et plus intéressant encore de choisir votre « groove ». Un « groove » est une sorte de label appartenant à tel ou tel titre. Par exemple, de sauter deux fois plus haut ou de faire des roulades pour passer derrière son adversaire. Mais le jeu ne s’arrête pas en si bon chemin et continue sa route en offrant à tous fans invétérés que nous sommes la possibilité de changer le coloris de la tenue des combattants. Un petit plus indispensable ! Des fois que le Zangief en culotte rose ait plus de coups spéciaux que celui en culotte grise (on peut toujours rêver
…Au final, Capcom VS SNK est un must de la baston 2D, un titre indispensable. Si vous avez transpirer devant la saga Street Fighter ou si vous vous êtes vidé de vos quelques sous devant les bornes d’arcades SNK , ce jeu est fait pour vous !
Conclusion : 10/10
Ce jeu offre à tous les passionnés de baston un idéal de jeu, on en demande encore et toujours… Espérons que ces deux grands noms ne s’arrêtent pas en si bonne voie et continuent à nous procurer autant de plaisir.
Par PnK