Star Wars : The Old Republic, ou le GOTY 2011 du jeu le plus sur-coté, est officiellement disponible depuis le 20 décembre, du moins pour les prolétaires qui n’auraient pas pré-commander cette merveille de culture, cette consécration de l’inventivité et de la créativité humaine, ce nouveau standard du bon gout vidéo-ludique, cette révolution technologique et narrative, bref. En attendant que les serveurs soient déserté d’ici un mois ou deux, Bioware commence sa session de belles prévisions dont je n’en étalerais pas l’introduction :
« De nombreux joueurs nous ont demandé plus d’informations au sujet de nos plans pour le futur. Qu’allons-nous offrir aux joueurs en termes de fonctionnalités et de contenu ? Bien que nous ayons donné quelques informations au sujet des fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons, nous n’avons pas offert beaucoup de détails sur le contenu. Nous avions dit que nous vous offririons plus de zones litigieuses, d’opérations et de zones de guerre, et maintenant nous aimerions vous donner quelques détails sur celles-ci.
Le mois prochain nous inaugurerons une nouvelle zone litigieuse et l’extension d’une opération. La nouvelle zone litigieuse implique une épidémie pouvant avoir des conséquences dramatiques pour la galaxie. Elle a lieu dans un tout nouveau monde et comprend des combats épiques. Je ne peux pas tout vous dévoiler, mais préparez-vous à quelque chose de différent. L’opération étendue ne fait rien de moins que de reprendre le scénario du Palais de Karagga et d’en tripler la taille ! Elle inclut trois nouveaux boss et quelques pièces d’équipements plutôt épiques. Vous ne nous croiriez pas si nous vous parlions du dernier boss, alors nous avons simplement mis une image.
Nous avons prévu de continuer à créer des zones litigieuses, des opérations, des zones de guerre et de nouveaux systèmes de jeu à un rythme régulier. Cette mise à jour arrivera au début de l’année prochaine et n’est qu’un avant-goût de ce que nous vous préparons. Restez en ligne pour d’autres annonces ! »
Le studio se félicite également pour la répartition de la population sur les différents serveurs (214 au total dont 16 pour la France) et du nombre restreint de files d’attentes (40 minutes d’attente pour les serveurs les plus sur-chargés en heure de pointe, ce qui est relativement peu comparé aux derniers mmo « blockbuster » sortis ces dernières années). Maintenant Bioware devrait peut-être se pencher sur l’interface rigide, l’optimisation réalisée avec les pieds (un comble pour un jeu tellement moche en retard graphiquement), les raids buggés (d’après Millenium) et pourquoi pas aussi sur la création de personnage.Vu que je viens d’épuiser tout mon stock de trolleries concernant SWTOR, je conclurai avec cette déclaration du directeur James Olhen pour le compte de PC Gamer qui portait sur un éventuel « Plan B » et ce dernier aurait apparemment très bien pu se passer de l’univers de la Guerre des Etoiles :
« Nous avions des plans de rechanges. En tout, à l’époque, l’équipe de design comptait quelque chose comme trois personnes au total. Et nous avons étudié la possibilité de faire un MMO sur le Seigneur des Anneaux, un MMO sur le Silmarillon, un MMO s’appuyant sur l’univers western fantasy horrifique de la Tour Sombre, un MMO sur le Trône de Fer…
Chaque licence a ses propres forces et des documents d’une dizaine de pages avaient été rédigés à leur propos au tout début du projet. Si nous devions faire un MMO sur le Trône de Fer, quelle sorte de règles utiliserions-nous et quels éléments de gameplay faudrait-il retenir pour donner vie à ce monde ? Et tout ça pour chacun d’eux. Mais nous nous sommes toujours focalisés sur l’aspect narratif du projet. Dès le début, nous avons décidé du genre de jeu que nous allions faire, et je voulais vraiment réaliser un MMO très narratif parce que ça n’avait jamais été fait avant. Ce serait vraiment innovant, et c’est ce dont Bioware avait besoin et c’est ce que nous savons bien faire «
Chacun se fera son propre jugement quant à la qualité du titre, néanmoins une chose est sûre, si Bioware avait réalisé un mmo avec l’ambiance de la « Tour Sombre » (Stephen King), il aurait sans doute fallu un peu plus qu’une horde de fanboy pour remplir les serveurs, ces derniers comptabilisant désormais 1 million de joueur à travers la galaxie.