Voici une interview que “Ouest France” a accordé à un économiste, sur la crise, du nom de Elie Cohen.
Une interview, qui marque un véritable décalage, entre les économistes et les politiques, du moins, à n’y déduisant pas, leur appartenance politique respective. Néanmoins, cette interview, nous donne et décline une idée large, sur les perspectives de croissance, d’investissement, de création d’emploi, en somme, l’ensemble des indicateurs économiques, revus, non plus, sous un champ thématiquement politique, mais plutôt au regard des données, qui corroborent avec la réalité économique de la France et en tenant compte des exigences disciplinaires.
Pour ce faire, il n’y va pas, avec le dos de la cuillère, sentant la montée soudaine des effets pervers de la nouvelle donne économique et la relativité des mesures jusque là, expérimentées, notamment celles concoctées, sous le nom de “plan de rigueur”.
Par ailleurs, la persuasion pour l’Europe, qu’on avait déclamée pour sauver le traité constitutionnelle, y trouve toute sa traduction, car, pour peu que l’on se remémore un instant, on finit par comprendre, que sans actes politiquement disposés à poser les fondements de l’Europe, toutes les perspectives liées à juguler, l’inégalité économique de ses membres, se verront confiner dans l’irréel.