Il est l’intermédiaire entre la société d'assurances et les clients.
A la fois commercial, gestionnaire et manager, il aide ses clients à formuler leurs besoins en matière de protection des biens et des personnes et il leur propose des formules adaptées à leur profil.
Il fidélise sa clientèle et prospecte sans cesse de nouveaux marchés. Une fois les contrats signés, il doit encaisser les cotisations des assurés, enregistrer leurs éventuelles déclarations de sinistres et les accompagner jusqu'au versement des indemnités.
En cas de doute, il missionne un expert. Il suit l'évolution de la législation et s'informe sur les produits de la concurrence.
Compétent en comptabilité, il surveille de près les résultats enregistrés par l'agence..
L’agent d’assurance administre et gère son entreprise en toute autonomie, recrute, forme et anime lui-même son équipe de collaborateurs, qui peut compter un conseiller en assurances-finance dont la mission est de prospecter de nouveaux clients dans un secteur géographique donné.
L’agent général assume également cette activité commerciale auprès de particuliers, d’entreprises, d’artisans, commerçants ou collectivités.
L’agent général exerce un métier de bureau, donc le plus souvent sédentaire, mais il lui arrive d’aller sur le terrain, « en clientèle ». Il détermine lui-même ses horaires de travail.
Salaire Entre 1 500 et 13 000 € mensuels.
La fourchette est très large puisqu’il ne s’agit pas de salaire, mais de commissions sur la vente et la gestion des contrats réalisés.
L’agent général est souvent un ancien salarié d’une agence ou d’une société d’assurances, qui a repris une agence en achetant sa clientèle.