Si vous ne connaissez pas GoDaddy, vous allez entendre parlé de lui dans les mois à venir. GoDaddy est une entreprise américaine fondée en 1997 qui est spécialisée dans la gestion de noms de domaine sur Internet et la mise à disposition de services d’hébergement web.
C’est aussi lui qui supporte les actions prévues par la SOPA (Hadopi américain) qui prévoit donc de mettre sur liste noire certains noms de domaine. Et c’est depuis cette annonce que GoDaddy a perdu plus de 72000 noms de domaine!
Un boycott éclair qu’a subi l’entreprise lors de son annonce publique du support complet de la SOPA malgré que quelques jours après ces pertes ils aient décidé de ne plus soutenir cette loi. Un peu tard pour se rattraper et réinstaurer un climat de confiance avec ses clients…
On peut voir en live ces changements sur le site http://www.dailychanges.com/deleted-domains/ qui suit les changements de registrar au niveau des domaines. Ici il montre que domaincontrol.com qui est la propriété de GoDaddy a perdu un bon paquet de domaines en peu de temps.
Comme vous pouvez le voir, les statistiques montrent que GoDaddy a perdu 72300 domaines viadomaincontrol.com.
C’est une petite quantité par rapport au 32 millions de noms de domaine qui leur appartiennent mais cela montre le soutien du public via Internet et les réseaux sociaux pour protester contre cette loi. Ça pourrait donner à réfléchir au registrar de chez nous comme OVH par exemple si Hadopi vient à vouloir censurer certains domaines