Otanjôbi omedetô (again) : Paoru.fr a deux ans !

Publié le 26 décembre 2011 par Paoru

En ce 26 décembre, le blog souffle sa deuxième bougie, hell yeah !

Il s'est passé pas mal de choses cette année, pas mal de projets ou de rubriques sont nés, ont muri, ont été transformées. Ce blog qui se cherchait encore fin 2010 commence à trouver ses repères, grâce à un peu de réflexion et aussi pas mal de rencontres. Allez je m'en vais vous raconter tout ça à la sauce bilan annuel... Prenez une part de gâteau, un petit café-thé-chocolat (oui, vous allez ou avez ingérer suffisamment d'alcool cette semaine donc soyons raisonnables) et discutons un peu de blog.

Oooh ! Mais c'est qu'il a grandi !

Après une première année tous azimuts, Paoru.fr est passé de 200 publications en 2010 à 120 en 2011. Un net ralentissement, pour un rythme qui se situe désormais à 2-3 posts par semaine. Mais des posts beaucoup plus longs et plus denses, en privilégiant qualité à quantité si on peut dire. Ce qui a permis aux statistiques d'arriver à un palier de 6 000 visiteurs uniques mensuels - le double de l'année dernière à la même époque - et un classement sur Alexa qui m'étonnera toujours, dans le bon sens du terme, entre 300 et 350 000... Un objectif que j'espérais pouvoir approcher un jour, mais plutôt dans 3-4 ans. Pour vous donner une idée c'est le classement de Mata-web, une des références de site web fr en japanime. Et pourtant je suis une quiche en SEO et autres sciences du référencement. Bref ça fait très plaisir, mais arrêtons là les chiffres, et revenons sur le déroulement de cette année 2011.

Aux environs de mars avril, j'ai arrêté les doublons Total Manga - Paoru.fr. Après avoir réfléchi à la demande du boss de TM qui voyait que les copies pénalisaient statistiquement les deux supports, je me suis dit que c'était l'occasion pour le blog d'afficher plus clairement sa singularité. Et je ne regrette absolument pas ! En plus de posts et d'interviews exclusives, le blog y a gagné une ligne éditoriale plus claire et équilibrée, car il a fallu rechercher des sujets et réfléchir à ce que je mettais ici et là bas.

Quelques mois plus tard, Paoru.fr s'est donc spécialisé en manga / j-music avec une touche de culture alternant les critiques, les interviews et les enquêtes. Exit les news, sauf quand il y avait matière à annoncer, pour les salons notamment. Exit l'anime également, je n'ai quasiment plus le temps d'en voir, donc encore moins d'en parler. J'aimerais pouvoir ajouter quelques articles sur des sujets de sociétés nippons, comme finir la saga politique par exemple pour passer à une autre histoire.

À ça se sont ajoutés des rubriques, comme les concours qui durent maintenant depuis 9 mois. Merci aux éditeurs participants (Ki-oon, Doki-Doki, Kazé Manga, Soundlicious et Glénat) et merci à ceux qui participent de se creuser les méninges. Beaucoup semblent vraiment s'amuser, ça me fait bien plaisir. Les sondages sont également un post récurrent qui sera reconduit l'année prochaine. Leur analyse me prend un temps fou mais il en sort des choses intéressantes et parfois drôles.

C'est une occasion de nouer le contact avec les lecteurs du blogs, car il n'y a rien de plus enrichissant que le contact humain. Et pour ça aussi 2011 a été une bonne année.

Une agence de rencontre ? Non non, juste un blog !

Les TM Golden Blogs et leur deuxième édition fut une autre occasion de faire connaissance avec de nouveaux blogueurs. Ce fut assez fatiguant et un travail parfois solitaire mais avec le recul ça valait le coup. Autre travail source de rencontres mais trop vite avorté : le mag Total Manga, toujours en stand by. L'occasion de travailler sur un autre format et une autre logique avec Céline Maxant, la maman aussi passionnée qu'expérimentée de Journal du Japon... Que ce soit la presse papier ou le monde de la TV cette année 2011 fut aussi l'occasion pour moi de comprendre que le web était ma place de prédilection.

Autre tentative qui a très bien fonctionné sur le blog : le dossier débat j-music. Pouvoir parler de sa passion avec des acteurs et observateurs du milieu concerné, j'ai toujours adoré ça. J'ai bien l'intention de la faire à la sauce manga en 2012.

Voici donc des rencontres parmi beaucoup d'autres. Difficile de parler de tout le monde tant journaliste et blogueur sont des métiers de contact. Mais il y en a toujours avec qui c'est un plaisir de travailler ou de discuter de manga, de j-music et/ou de leur milieu : Nunya, Faye, Gally, Guu, Leonia & Shad, , , , Valentin, Sebkun, akabarasan, matthieu, mackie, Shito, angela, Alexis, jay, Tanja, Laure,... En fait il y a une nouvelle génération qui germe ou qui arrive progressivement à maturité dans le monde des loisirs asiatiques, pendant que quelques anciens apportent sans prétention leur point de vue. Et ce fourmillement d'idée et d'envies, c'est aussi ça qui me plait.

C'est en partie pour ça qu'est né 7 plumes, le collectif blogueur, pour essayer de fédérer des gens très différents sur un projet commun, le plaisir de l'écriture, tout en mélangeant les passions. Parce qu'on peut avoir plusieurs vies dans une vie ^^. C'est difficile, on tâtonne encore pas mal faut avouer, mais on apprend et ce bon vieux Kintaro vous dira que c'est ce qu'il y a de plus important !

L'année 2012 verra aussi la naissance d'autres expériences. Elles ne sont pour l'instant que des embryons pour la plupart, excepté Japan Street, déjà bien avancé, dont je vous parlerai sans doute plus en détail en janvier ou février.

Pour passer au dernier point, transition toute trouvée : merci à Japan FM, partenaire Facebookien a qui je dois beaucoup. Merci de leur soutien et longue vie à eux.

Parle moi de ton web, je te dirais qui tu es !

Le web 2.0 et les réseaux sociaux sont plus que jamais des laboratoires éclatants, surtout depuis le fameux dlvr.it qui ouvre de nouveaux horizons... Enfin surtout pour les amateurs de réseaux sociaux. Tiens justement parlons-en deux minutes de ces réseaux.

L'an dernier l'agrégateur Animint était l'une de mes sources importantes de lecteurs. Il le reste mais Facebook lui est passé devant. La page Facebook du blog ayant passé il y a peu les 700 fans, ce basculement était prévisible. Ce qui n'empêche pas que les commentateurs récurrents du blog sont plusieurs à venir d' Animint, ce qui veut dire que les deux se complètent très bien, malgré la réticence d'une ancienne génération à utiliser le numéro 2 du web.

Cela dit quelques curieux s'y sont mis et je pense que d'ici peu ils en verront les fruits. En terme de partage et d'échange une page FB ou G+ pour un blog représente un lieu de discussion très ouvert et spontané. Les commentaires sur le blog je les compte en dizaines sur une année. Sur la page FB, ils se comptent en centaines, du post très superficiel au plus argumenté, dans un orthographe très loin du style sms des tant redoutés kikolol (à quelques exceptions près bien sur).

Bref on peut choisir de faire avec ou sans, y a pas de mal à discuter en petit comité après tout, je le fais aussi parce que certaines choses n'intéressent pas tout le monde mais les discussions intéressantes appellent les gens intéressants et je n'ai jamais été submergé par la bêtise humaine en m'ouvrant au grand public... C'est juste du cliché inter-générationnel. Maintenant que G+ reprend quelques ficelles de Twitter, un réseau beaucoup plus répandu dans la blogosphère, ce serait l'occasion de franchir le pas, non ?

G+ alias google + est encore en rodage cela dit, mais il a beaucoup davantage. Il ne lui manque qu'un accès à ses flux afin de pouvoir automatiser son utilisation et il sera alors largement à la hauteur pour concurrencer son némésis. On verra d'ici un an si c'est un effet de mode ou pas.

Voilà donc quelques histoires et réflexions autour de cette seconde année de Paoru.fr. Je voulais bien sur remercier les lecteurs et lectrices du blog, c'est toujours un honneur d'être lu et une joie de commencer à voir quelques habitués

Amusez-vous bien et passez de bonnes fêtes !


Sama It!