Bonjour aux buveurs(euses) d'eau
Bonjour aux zotres
J'ai pensé qu'un lendemain de fête arrosée, le titre de ce roman de John Irving était tout à fait adapté ! Et pourtant je ne vous recommanderai pas la lecture de L'épopée du buveur d'eau qui m'est tombé des mains vers la 120e page (sur plus de 400)... et encore j'ai lutté pour ne pas abandonner plus tôt car j'espérais vaguement comprendre à un moment ou un autre où l'auteur voulait en venir... Ben non.
Le sujet
J'avoue que je vais avoir beaucoup de mal à vous expliquer de quoi parle ce livre car, de mon point de vue, il ne parle de rien et ne mène nulle part.
Disons qu'on suit en chapitres décousus et sans fil conducteur digne de ce nom quelques moments de la vie de Bogus, universitaire velléitaire et de Biggie et Tulpen, son ex et son actuelle femme.
Mon avis
J'ai dû lire 5 romans de John Irving avant celui-ci et si je les ai trouvés inégaux et, parfois, répétitifs (en partie à cause des thèmes récurrents (entêtants) de l'auteur : ours, viol, Autriche...), je leur ai trouvé à tous un certain intérêt voire un intérêt certain. Ce n'est pas le cas ici.
Et pourtant ça partait bien. Si vous avez la curiosité de parcourir d'autres critiques consacrées à ce roman, vous pourrez lire que la première scène chez l'urologue est un moment d'anthologie. Et c'est vrai. Hélas, le soufflé retombe immédiatement après ça et on n'a droit qu'à des histoires décousues, pas excessivement faciles à suivre tant on passe de la 3e à la 1ere personne du singulier, tant les personnages secondaires surgissent sans contexte permettant de les situer préalablement. Et surtout ce n'est ni drôle, ni le moins du monde intéressant à quelque titre que ce soit.
Les mots qui revienne fréquemment à propos de ce roman sont "foisonnant", je dirais bordélique et "inventif" je dirais "bancal".
Quelques liens
Critique élogieuse qui a en outre l'intérêt d'expliquer de quoi parle le livre sans en dévoiler le contenu sur Critiques libres
Avis enthousiaste sur Lecture écriture
Quelques spoilers dans le premier paragraphe mais avis intéressant et plus mesuré que les précédents dans le second sur Enlivrez-vous
Bio et biblio de l'auteur sur Wikipedia
Les livres d'Irving que j'ai lus
Par ordre chronologique de lecture : Le monde selon Garp (quand j'étais étudiante), L'oeuvre de Dieu, la part du Diable (l'année suivante), L'hôtel New Hampshire (en V.O. vers 30 ans), Une veuve de papier (vers 35 ans), Un mariage poids moyen (vers 2009).
Conclusion
Faites vous votre propre avis mais moi j'ai vraiment baillé tant en raison du fond que de la forme. Il faut évidemment lire Irving... mais pas forcément celui-ci.