Voici des extraits et le lien vers la dernière note ScenarioEco du Département des études économiques de la Société Générale. Une analyse globale suivie d’analyses et de prévisions par pays !
Le Département des études économiques de la Société Générale est dirigé par Olivier GARNIER, qui est aussi le Chef économiste du groupe Société Générale, et par Olivier de BOYSSON, Directeur-adjoint et Chef-économiste Economies Emergentes.
Les publications sont disponibles en suivant les liens ci-dessous.
L’ÉPIDÉMIE S’ÉTEND
La contagion de la crise de la dette n’en finit plus de se propager en zone euro.
Ainsi, les taux d’intérêt auxquels font face les pays périphériques de la zone euro ne cessent d’augmenter et certains pays du coeur de la zone commencent à être touchés.
Et, dans la foulée, les banques se retrouvent de plus en plus sous tension.
Par conséquent, les pays européens sont contraints à toujours plus d’austérité budgétaire et les conditions de financement de l’économie sont peu à peu affectées, y compris en dehors de la zone.
La croissance des principaux pays développés rechuterait donc en 2012 et resterait faible en 2013, tandis que les pays émergents commenceraient à être touchés par ce ralentissement mondial
Source : ScenarioEco, 20 décembre 2011
Et donc, dans la zone euro, le
chômage augmente …
LA ZONE EURO DURABLEMENT EMPÉTRÉE DANS
LA CRISE DE LA DETTE PUBLIQUE
La crise de la dette publique que traverse la zone euro ne cesse de s’étendre : les pays qui étaient déjà touchés voient leurs taux d’intérêt monter irrésistiblement et certains pays du coeur de la zone euro, tels la France ou l’Autriche, qui faisaient encore récemment figure de refuge face à la crise, sont maintenant affectés.
Source : ScenarioEco, 20 décembre 2011
La situation grecque ne montre guère de signes d’amélioration.
Ainsi, suite à l’échec du plan d’aide de juillet dernier avant même sa mise en application, un nouveau plan a été décidé en octobre.
Il implique notamment un abandon de dette par les créanciers privés de 50 %, dans le cadre d’un échange « volontaire ».
En outre, les perspectives d’activité et de finances publiques se sont encore nettement dégradées.
Les banques de la zone euro étant, par nature, d’importants détenteurs de dette publique, les craintes les ont également contaminées.
Leurs primes de risque ont ainsi nettement augmenté, leur accès à la liquidité en dollar et aux financements longs se sont nettement restreints.
Source : ScenarioEco, 20 décembre 2011
Lire la suite ici : TELECHARGER ScenarioEco
Le Département des études économiques est en charge, pour le compte de l’ensemble du groupe Société Générale : - de l’analyse, du suivi et de l’élaboration de prévisions/scénarios sur les évolutions économiques et financières mondiales; - des études économiques, financières et sociopolitiques pour la notation interne des pays et des émetteurs souverains; - du support au pilotage stratégique et financier du Groupe; - de la diffusion en interne et en externe d’études économiques (publications, internet/intranet, presse,…).Il est dirigé par Olivier Garnier, qui est aussi le Chef économiste du groupe Société Générale, et par Olivier de Boysson, Directeur-adjoint et Chef-économiste Economies Emergentes.
Les publications sont disponibles ici :
ScenarioEco et EcoNote