Eto'o Mobile : reconversion inattendue dans la téléphonie

Publié le 26 décembre 2011 par Atango

On le voyait bien entraîneur, plus tard : il en a le talent et les qualités. On l'imaginait aussi entrer en politique : il possède une renommée et un réseau suffisants pour mettre sur orbite n'importe quelle carrière publique.

Mais Samuel Eto'o dribble tout le monde et surgit avec le costume du grand patron. Et pas de n'importe quelle entreprise. Le protégé de Kerimov, qui a promis à son mentor qu'il serait bientôt aussi riche que lui (seuls ceux qui ne connaissent pas Eto'o peuvent croire qu'il plaisantait) a décidé de créer une société de Télécommunications.

Voici donc sur les fonds baptismaux Eto'o Mobile, de son nom officiel Set Mobile (sûrement pour éviter tout jeu de mot avec les voitures). Le bientôt ex footballeur a engagé Charles GUERET, un ancien de chez France Télécom Côte d'Ivoire, comme directeur exécutif de sa boîte. Objectif : devenir un opérateur téléphonique à part entière au Cameroun et plus tard en Afrique.

Cette ambition suppose : acquisition de licences, installation d'antennes, mise en place de réseaux de distributeurs. Plus prosaïquement, une entreprise portant un tel projet devra employer quelques milliers de personnes et investir quelques milliards de CFA pour installer son infrastructure et/ou louer celle des concurrents.


Evidemment, il faudra aussi diriger l'entreprise. Monsieur GUERET aura la charge des soucis quotidiens, mais on peut déjà prévoir que Samuel Eto'o sera tout de même impacté par le fonctionnement d'une société de cette taille, oeuvrant dans un domaine aussi médiatique, et portant le nom de son créateur. Même si la retraite n'est pas loin, elle n'est pas encore là, et on peut légitimenent s'interroger sur l'opportunité de lancer un projet de cette ampleur maintenant.

Pour en revenir aux autres possibilités de reconversion de Samuel Eto'o dont on parlait au début, tout reste en principe ouvert. Néanmoins, le statut de grand patron est difficilement compatible avec toute autre fonction publique : entraîneur, sélectionneur, ministre ou député. D'accord, la notion de conflit d'intérêt est aussi étrangère au Cameroun que les tempêtes de neige du Pôle Nord, mais, tout de même...

Samuel Eto'o est déjà un investisseur majeur au Cameroun. Mais pourquoi se lancer dans un projet aussi gigantesque, aussi médiatiquement exposé et aussi tôt ?

Décidément, l'ex joueur du FC Barcelone inaugure sa fin de carrière de manière complètement déroutante !