Magazine Concerts & Festivals

A quand Vincha reconnu d'utilité publique? (Les petits seins #2)

Publié le 26 décembre 2011 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

petits-seins-mini-riquiqui.jpg

A noter : Je ne garantis rien quant au contenu du DVD dont cette image est la couverture

(voir lien), ceci est pour moi purement illustratif.


Bon bien sûr, il n'aura échappé à personne ce fameux scandale.

Celui des prothèses mammaires qui seraient impliquées dans le développement de cancers du sein chez les femmes qui en sont porteuses.

Pour moi ça a été l'occasion de découvrir des chiffres hallucinants. A savoir qu'en France 30 000 femmes étaient porteuses de ces terribles prothèses "PIP" emplies d'un gel de silicone non médical.

Ouch : 30 000.

Et puis sont sortis un peu partout des chiffres sur les opérations de pose de ce genre de prothèses et les pourcentages associés des opérations réparatrices ou reconstructrices (faisant suite à l'ablation partielle ou totale d'un sein suite au développement d'un cancer le plus souvent), et là j'ai été terrorisée.

J'avoue. Ca m'a fait peur.

Parce que dans ma grande naïveté je promets que j'étais convaincue que c'était ce genre de pose qui dominait le marché.

Alors qu'en fait pas du tout : Les opérations à caractère exclusivement esthétique représentent quelque chose comme 80% des actes si je me souviens bien de ce que j'ai entendu et lu alors (bien sûr je n'arrive pas à retrouver les chiffres exacts depuis...).

Vlan. 

Violent.

Alors comme ça, elles sont si nombreuses que ça les femmes qui n'assument pas leur décolleté peu fourni ?

Ca ne m'étonne qu'à moitié note bien.

Etant moi même une de celles qui ne bénéficient pas d'un rebond particulièrement marqué de ce côté là (euphémisme sévère).

Oui.

Bah voilà c'est comme ça, la génétique, la vie, tout ça, quoi.

Chacun son lot, hein.

Et bien sûr que j'ai eu maintes fois l'occasion de remarquer que les mâles de l'espèce sont plus souvent affolés par un 95D que par la finesse d'une attache ou la grâce d'un port de tête.

Mais enfin qu'y puis-je?

Chacun fait avec ses moyens et se débrouille comme il peut. C'est le jeu.

Enfin c'est comme ça que je le conçois.

Alors de réaliser que tant de femmes se plient à un diktat qui est quand même (on dira ce qu'on voudra) une sorte de forme de pression exercée par une société patriarcale qui voudrait sans doute que le corps de la femme se plie aux désirs de l'homme ça me révulse un peu.

Mais carrément même.

Sans vouloir tomber dans le cliché féministe de base.

Simplement ça m'horrifie autant que les souffrances infligéées aux jeunes femmes chinoises dont on bandait les pieds pour satisfaire les désirs masculins de l'époque et qui se retrouvaient meurtries dans leur chair pour satisfaire aux seules exigences esthétiques dictées par les hommes de leur génération.

Scandale.

Personne ne manque aujourd'hui de s'offusquer devant les images scandaleuses liées à ces pratiques barbares. Mais aujourd'hui la chirurgie mammaire à visée exclusivement esthétique s'est pourtant outrageusement banalisée sans que personne ne s'affole. Je m'interroge. Ca ne me semble pas si différent. A bien y réfléchir.

Bien entendu comme toujours ici je n'expose qu'un point de vue purement personnel. Pas la peine de venir ici déverser ton fiel toi qui défends un autre point de vue que le mien. Mais sache qu'on peut discuter. J'aimerais comprendre, pourquoi pas.

Ceci dit je tiens ici à rappeler que les petits seins AUSSI c'est bien.

Enfin en tout cas qu'on peut le vivre bien.

Je ne dis pas que c'est facile attention. L'adolescence n'est pas la période la plus facile à négocier quand tu es mal lotie pour ce qui est de la profondeur de bonnet. La période post-gestationnelle est aussi un douloureux virage à négocier. Autant le savoir.

Loin de moi l'envie de jouer les donneuses de leçons (encore que je pourrais coller ça sur le dos d'une déformation d'ordre professionnel en cas de suspicion) mais enfin voilà : Ca peut nécessiter  un travail sur soi pour l'accepter mais on est comme on est ("bienvenu au pays du cliché, installe toi confortablement, je te convie à une visite guidée").

D'ailleurs tiens ça me rappelle ce texte magnifique de Prévert chanté par Gréco.


Une chic fille en parlait ici. (en plus elle en profitait pour glisser dans son billet un titre de Biolay et là je dis que ça force le respect). 

Des filles qui ont de petits seins et qui assument, ça existe donc bien.

De toute façon autant en prendre son parti et s'y faire, hein, si on part du principe qu'on ne peut pas faire autrement...

Et peut être bien que tous ceux qui entretiennent le malaise autour de la valeur outrageusement importante donnée parfois à la profondeur du bonnet dans le jeu de la séduction pourraient y réfléchir à deux fois.

Car enfin ici comme ailleurs tout est question de goût.

Et puis pardon mais de quoi parle t'on vraiment, au fond?

En matière de séduction c'est avant tout une question de peau, d'odeurs et d'alchimie (études scientifiques formelles à l'appui) qui se pose. Bien entendu que de prime abord l'aspect physique joue un rôle d'attracteur mais la suite, dieu merci, est affaire d'autres subtilités.

Alors quand est apparue dans le paysage musical français ce titre là de Vincha dont j'aimais déjà beaucoup le travail avant, j'ai rêvé d'une large diffusion.

Parce que son titre au final ne fait ni l'apologie des décolletés vertigineux ni celui des poitrines moins garnies, non. C'est plutôt une invitation à la tolérance vis à vis du fait que ça peut "aussi être bien". Il s'amuse à opposer deux camps, les "pour" et les "contre" et en live ce titre est une vraie petite bombe. 

J'avais déjà fait un billet dessus quand Vincha a sorti son clip. Parce que je trouvais ça culotté de ne mettre en scène que des petits seins nus. Et je m'en amusais d'ailleurs sur le ton du "enfin un clip dans lequel j'aurais pu figurer" vu qu'il garantit le secret de l'identité des participantes, celles ci n'étant visibles qu'à hauteur de seins. Petits, donc. Les seins.

Sauf que cette vidéo de Vincha est généralement retirée aussi vite qu'elle est postée. Mais il ne se décourage pas, l'animal. Et il continue de la poster régulièrement du coup.

Tu sais quoi, il a même eu un épisode de CD Aujourd'hui exclusivement consacré. J'ai bien sûr adoré.

Alors voilà, avec le scandale retentissant des prothèses PIP je pose sérieusement la question (Nicolas, si tu m'entends) : A quand Vincha reconnu d'utilité publique bon sang?

Les Petits Seins - Vincha BackPacker from nathaniel on Vimeo.

Bon et puis il paraitrait tiens, que les filles moins bien pourvues de ce côté là (du côté donc de la gorge, garçon, si des fois t'aurais décroché en route), développeraient inconsciemment d'autres talents pour tenter de faire oublier une certaine déficience mammaire. Il parait.

"Les petits bonnets do it better".

J'aime bien l'idée d'être à l'origine de cette rumeur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte