Magazine Cuisine

Bourdelot ou Douillon à la normande, peut-être, mais rudement bon

Par Boljo
Bourdelot ou Douillon à la normande, peut-être, mais rudement bon

Douillons

Autant vous le dire tout de suite, je n’avais jamais entendu parler de ces gâteaux. Non, je ne traque pas le buz et non, je ne passe pas mes nuits à chercher des recettes inédites sur Internet, c’est JaimeTout qui m’a inspirée cette recette. Il faut d’ailleurs que je remercie la prof de français de lui faire lire les classiques parce qu’au détour d’une page de Mautpassant, le voilà qui me demande : Maman tu connais les douillons ? Ben non ! Et de m’expliquer la madeleine de l’auteur : le fameux douillon dont le célèbre auteur cite la recette et le souvenir qu’il a de ceux de sa grand-mère.

Vous conviendrez qu’il n’en faut pas plus à une maman souhaitant faire plaisir à ses petits, doublée d’une curieuse et auteur d’un blog culinaire de surcroît ; je vous livre le fruit de mes recherches.

Bourdelot ou Douillon à la normande, peut-être, mais rudement bon

Le douillon est une spécialité culinaire de Normandie. Il s’agit d’une pâtisserie consistant à placer une poire ou une pomme, pelée ou non (sans peau pour moi), mais évidée (sans pépins, c’est mieux aussi) sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée, suffisamment grande pour enfermer le fruit. La cavité au centre du fruit (c’est pour ça qu’on évide) est remplie ou non de diverses farces, gelée de groseilles, cassonade et cannelle,

pâte d’amandes, avant de refermer et de souder les angles du carré de pâte (si on a réussi à l’étaler en carré). La pâte est dorée au jaune d’œuf puis les douillons sont cuits à four chaud (à four froid ça marche moins bien).

Les douillons se dégustent généralement tièdes avec une sauce miel-calvados, au caramel, au chocolat, à la vanille… On peut aussi faire une chantilly aromatisée au cognac, utiliser d’autres fruits, remplir le trou de chocolat, fruits rouges, crème pâtissière, pâte d’amandes…

A la pomme, il s’agit de bourdelot et à la poire, on l’appelle le douillon. Mais Maupassant lui, appelle douillon cellui à la pomme, on va pas se battre pour ça.

POUR 4 PERSONNES

Bourdelot ou Douillon à la normande, peut-être, mais rudement bon
Peler et évider

  • 4 pommes

Etaler et découper en 4

  • 250 grammes de pâte feuilletée ou de pâte brisée (ou la pâte de la tarte rustique, ici)

Déposer les pommes sur les carrés de pâte. Remplir la cavité

Refermer la pâte et souder à l’eau. Dorer chaque douillon avec un jaune d’oeuf, enfourner dans un four préchauffé, 180° (th 6), cuire 45 mn.

Une version tartelette

Bourdelot ou Douillon à la normande, peut-être, mais rudement bon

Tarte aux pommes et aux canneberges

POUR LA PÂTE

Au robot, à la feuille ou à la main, sabler :

  • 200 g de farine,
  • 60 g de poudre d’amande,
  • 30 g de sucre
  • 130 g de beurre

Ajouter et continuer à pétrir

  • 2 c à s de crème sure (ou crème liquide ou Ricotta…),
  • 1 c à s d’eau froide
  • Quelques gouttes d’extrait d’amande (facultatif)

Finir rapidement de pétrir à la main et former une boule. L’envelopper de film alimentaire et réfrigérer 30 minutes.

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines