Moi, je parle de l’amour du prochain, et voilà que certains me demandent maintenant ce qu’il faut faire des ” collabos”? Je crois qu’il faut d’abord définir le mot” collabo”.
Il y a beaucoup d’amalgames autour de ce mot. Moi, par exemple, j’estime que Joka (Joseph Kabila ) doit déguerpir et très vite. Mais il m’est souvent arrivé de discuter avec des gens qui (ils ne sont même pas proches de lui) le soutiennent simplement parce qu’ils estiment qu’il fait du bon travail (selon eux). Sont-ils des collabos? Je ne pense pas. Doivent-ils être bastonnés ou injuriés? Je ne le pense pas. Le faire les pousserait à se radicaliser davantage.
Moi, je leur explique, avec des arguments solides, pourquoi un tel individu ne doit pas demeurer à la tête de notre pays. Et croyez-moi, j’ai vu des gens changer d’avis. En revanche, il y a des gens qui, conscients que cet homme est un handicape au développement de la RDC, continuent de le soutenir, simplement par cupidité. Je peux comprendre (qu’ils soient taxés de ” collabos” ) certains comportements hostiles à leur égard.
Mais toutefois, je crois encore que c’est seulement par une vraie justice que les Congolais régleront certains de leurs problèmes. ” Collabos” ou pas, une RDC libre et démocratique se doit de régler ses différents problèmes par la justice et non l’arbitraire et la vengeance… Permettez: je bois mon lait… kie kie kie
Patrick Mbeko