La semaine politique sous tous les angles
Eva Joly dans une lettre adressée aux candidats du Parti socialiste, du Front de gauche et du MoDem, plaide pour une table ronde, idée à la base de Daniel Cohn-Bendit.
La démarche est bonne, mais, les « égos » des prétendants devraient l’emporter sur la raison.
* * *
Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait paru à ses débuts ouverte et à l’écoute, donne depuis quelques mois une image différente :
Sarkozy a toujours dit aux Français qu'il ne leur demandait pas de l'aimer, mais de le considérer comme utile … Voter Hollande, c'est voter blanc ... François Bayrou vient de notre famille politique.
Qu’elle considère Sarkozy comme le meilleur, normal, elle travaille avec lui.
Dire de Hollande que ce serait voter blanc, est comme ne pas reconnaitre sa légitimité après la primaire de gauche.
Que Bayrou vient de sa famille (politique), c’est faire fi de sa démarque.
Ce n’est pas avec de tels arguments, que NKM va donner de la profondeur aux débats.
* * *
Christine Boutin est en colère, elle veut concourir à la présidentielle 2012, mais ça bloque pour les parrainages :
J'en suis à un peu plus de 150. Mais l'Elysée et l'UMP ont tout bloqué, c'est stupéfiant …
la stratégie de l'Elysée c'est d'avoir un seul candidat comme en 2007. Mais aujourd'hui, la situation n'est pas du tout la même. Il y a un certain nombre de Français qui ne veulent pas voter pour Nicolas Sarkozy au premier tour, qui veulent montrer qu'ils ne sont pas satisfaits … Je ne souhaite pas que le pouvoir politique soit cadenassé … ce n'est pas le soutien des idées, c'est le soutien de la démocratie.
Il
semble que beaucoup de candidats éprouvent cet écrasement par les « grands partis », l’anonymat des signatures, comme on l’a déjà dit dans les Editos passés, devrait devenir loi.
* * *
Un portrait pimenté du président français vu par les journalistes étrangers a énervé le député UMP Lionnel Luca.
Le documentaire d'Arte, Looking for Nicolas Sarkozy, laissait la parole à 18 journalistes étrangers en poste à Paris pour de grands journaux ou télévisions, The Economist, BBC, Associated Press, Der Spiegel, New York Times, RAI, Al Jazeera … et ils expliquaient comment la presse internationale percevait le président français.
Il est sûr, que le portrait offert était un tant soit peu « au vitriol », mais, il est bien de voir que l’image extérieur n’est pas toujours aussi rose que ce que l’on veut bien nous faire croire, où que l’on peut penser.
* * *
Claude Guéant et Nicolas Sarkozy nous resservent comme menu pour les réveillons « immigration et délinquance ».
Le disque commence à être rayé !
* * *
A la semaine prochaine …