L'équipe McLaren-Mercedes se séparera l'an prochain de plusieurs de ses membres clés, notamment dans le domaine aérodynamique, puisque Luca Furbatto et John Iley rejoindront respectivement les équipes Toro Rosso-Ferrari et Caterham-Renault (actuelle Lotus-Renault).
Depuis un changement de réglementation l’an dernier, Toro Rosso doit pour sa part construire son propre châssis et ne peut plus s’appuyer sur l’aide que lui fournissait sn équipe sœur Red Bull avec son centre Red Bull Technology. L’équipe de Faenza a ainsi augmenté son staff technique cette saison et s’apprête donc une fois encore à accueillir un nouvel employé, Luca Furbatto, qui travaillait depuis 11 ans chez McLaren. Il sera le nouvel designer en chef de l’équipe italienne après avoir été cette année assistant chef de projet sur la MP4-26 à Woking.
De son côté, la petite Lotus, qui deviendra Caterham la saison prochaine, veut également se donner les moyens de ses ambitions pour prouver qu’elle mérite sa place en Formule 1 et qu’elle vaut bien plus que l'équipe de fond de grille qui ne peut même pas rentrer dans les points, qu'elle a été depuis son arrivée en catégorie reine en 2010. Motorisée par Renault, l’écurie malaisienne disposera en plus du KERS de Red Bull en 2012 avec la transmission dont elle est déjà équipée cette saison. Et elle pourra maintenant compter sur un renfort de poids en la personne de John Iley qui rejoindra l’équipe, mais seulement en juin prochain.
Iley est un aérodynamicien respecté dans le paddock de la Formule 1, ce qui se justifie d'ailleurs par son emploi chez l'illustre team McLaren, et il retrouvera ainsi Mike Gascoyne chez Lotus avec qui il a travaillé au début de sa carrière en F1 lorsqu’il était aérodynamicien en chef de l’équipe Jordan, où Gascoyne était directeur technique. Également ancien aérodynamicien en chef de Ferrari, il avait quitté Maranello en juin 2009, frustré par le manque de progrès de la F60, et avait rejoint McLaren en 2010. Mais cette fois, Iley s'est donné un nouveau défi puisqu'il ira dans une toute petite équipe de fond de grille.