Dans ce pays où nous avons tant de secteurs à critiquer, tant de personnes à rappeler l’ordre moral et à la conscience professionnelle, tant d’institutions à dénigrer pour leurs dysfonctionnements, il est réconfortant de constater que au sein de la société civile nous avons des citoyens qui agissent dans la discrétion et avec une efficacité exemplaire pour palier les incuries que l’état et les autres collectivités n’arrivent pas à éradiquer, sans tenir compte d’un agenda électoral, sans rien attendre en retour de leur intervention!
Puisque l’occasion est belle – celle de son dixième anniversaire - je voudrais rendre hommage par ce billet à la FONDATION MAROCAINE POUR L’ETUDIANT.
Derrière cette appellation simple et sans prétention, une équipe de bénévoles se dévouent pour la concrétisation d’un objectif profondément humain : celui de permettre à des jeunes issus de ce que l’on appelle en langage administratif des “centres de protection sociale” – pour parler vrai, des orphelinats – de se réaliser pleinement par l’accès une formation professionnelle approfondie ou à des études supérieures.
Pour des informations détaillées sur la FONDATION MAROCAINE DE L’ETUDIANT, faites un tour sur son site :
http://www.fondationletudiant.com/
Afin de vous permettre d’avoir un e idée et éventuellement de juger, d’apprécier et peut-être de vous intéresser de plus près à la F.M.E., voici quelques grandes lignes de son action que je me fais un plaisir de partager avec vous.
Mission de la F.M.E. : Permettre aux bacheliers les plus brillants issus des centres de protection sociale de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs et professionnels privés et/ou publics d’excellence et de les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.
Intervention de la F.M.E. : Dans le cadre de sa mission, la F.M.E. assure donc pour ses boursiers :
- une bourse pédagogique complète offerte par des établissements partenaires.
- une dotation pécuniaire mensuelle.
- des solutions de logements alternatives.
- le parrainage individuel
- l’accompagnement personnalisé (mise à niveau linguistique, outil informatique, recherche de stages et d’emplois).
Bilan de 10 ans d’activité de la F.M.E. : Accompagnement de 346 étudiants issus de C.P.S. dont 133 sont actuellement diplômés et 80% bénéficient d’une situation professionnelle stable.
Plan de développement de l’action de la F.M.E. : Porter à 1.200 le nombre de boursiers à l’horizon 2018 en assurant la prise charge annuelle de 150 nouveaux boursiers;
Evolution du nombre des bénéficiaires de l’action de la F.M.E. : Passant de 1 bénéficiaire en 2001, le nombre a connu une croissance constante, passant à titre indicatif de 22 en 2002, à 103 en 2005 et à 180 en 2008 pour atteindre 272 en 2010.
Moyens d’intervention de la F.E.M. : Les actions de F.M.E. ne peuvent être menées à bien sans le soutien de ses mécènes, de ses donateurs et de ses partenaires.
Le mécénat consiste en la prise en charge d’un boursier pendant toute la durée de ses études.
Les donations peuvent être avoir un caractère régulier ou exceptionnel.
Le partenariat des 6O établissements d’enseignement supérieur et de formation, publics ou privés, ainsi celui d’autres organimes publics ou privés, consiste à faire bénéficier les étudiants présentés par la F.M.E. d’une bourse pédagogique complète.
Le parrainage consiste pour un bénévole à accompagner régulièrement un boursier durant tout son cursus afin que celui-ci se sente écouté, soutenu et encouragé.
Projection de l’action de la F.M.E. dans l’avenir : Les axes de l’action de F.M.E. dans l’avenir s’articulent autour de deux grandes idées :
- pérenniser et développer ses offres de service aux boursiers, jusqu’à la satisfaction de tous les bacheliers méritants des C.P.S. et de Dar Attalib.
- maintenir la proximité avec ses boursiers en intervenant plus efficacement au niveau régional.
Ainsi, partant du simple constat que “la formation a toujours assuré le rôle d’ascenseur social dans notre pays“, la Fondation Marocaine de l’Etudiant permet-elle chaque année à plusieurs dizaines de jeunes, qui à priori n’avaient aucune chance, d’accéder à l’enseignement supérieur et professionnel, leur ouvrant ainsi la porte du monde du travail.
Pour cela, la F.M.E. mérite un grand coup de chapeau !